En difficulté depuis trois rencontres, les Unionistes reçoivent leur homologues toulousains, eux aussi en quête de rachat après leur désillusion à domicile contre Lorient.
Comme une évidence, les deux escouades s’accrochent l’une à l’autre lors du premier round (18-17) avec d’un côté des artilleurs nommés Niels Pharose et Clément Morel alors que face a eux c’est le trio Mohammad Diop / Cédric André / Samir Mekdad qui s’occupe d’alimenter le marque et coller aux basques des hôtes de la soirée.
Mais ces derniers accélèrent lors du second acte avec une défense très active qui limite l’accès au cercle et fait chuter le taux de réussites des visiteurs pendant que leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises (30-13). C’est désormais au tour de Ludovic Martel de martyriser la défense adverse sous le cercle avec sept pions a la suite avant de voir les artificiers locaux envoyer quelques ogives à l’image de Clément Morel ou de Devante Wallace planter des banderilles. Puis c’est l’ancien toulousain, Mike Joseph qui fait tourner la tête de ses anciens coéquipiers, pesant de tout son poids dans la raquette, tout en enfonçant le clou pour finalement rejoindre les vestiaires avec une avance de dix huit unités sur des Toulousains en manque d’adresse (48-30, 20e).
La seconde mi-temps est le quasi copié collé de la première (20-19 puis 30-14) avec des Unionistes qui sont accrochés par les Toros avant de dérouler leur basket et accentuer leur avance au scoring.
Il faut un grand Cédric André pour rivaliser avec Ludovic Martel dans la peinture mais les triples de Wallace, de Lesca ou encore de Pharose suffisent à faire déjouer les bons plans d’Olivier Yao-Delon et de Samir Mekdad qui font tous les efforts du monde pour tenter de refaire leur retard, sans succès pour eux (68-49, 30e).
Une fois encore les Bigourdans accélèrent avec une attaque dévastatrice et une défense de grande qualité. Malgré les multiples tentatives de Maxence Dadiet cela reste bien peu pour contrer l’armada Pyrénéenne qui enfile les pions comme les perles avec Ludovic Martel déchainé, qui plante neuf points à lui seul. Bien soutenu par Tom Wiscart-Goetz voilà que les deux compères aggravent la marque pour finalement aider leur team à s’imposer très largement dans le derby Occitan, leur permettant de retrouver la victoire au passage et avec la manière (98-63, score final).