Quoi de plus logique d’assister à une prolongation entre deux escouades qui ne se lâchent pas d’une semelle tout au long de la rencontre.
Pourtant au regard du premier round on pourrai croire que les joueurs de la ville rose vont rouler sur la partie (22-11) avec une défense de fer et une attaque adroite emmenée par un trident déchaîné composé de Luka Nikolic, de Victor Mopsus et de Samir Mekdad. Alors que face à eux, le duo Roger Davis / Patrick Clerence à beaucoup de mal à ajuster la mire.
Mais il n’en est rien puisque les Vendéens décident d’inverser le cours du match dans le second acte avec une excellente intensité défensive tout en trouvant le chemin des filets de l’autre côté avec un Marc Gosselin en feu, qui plante onze unités à la suite. Toutefois, la détermination des Toulousains leur permet de garder la tête, notamment grâce aux réussites de Luka Nikolic et de Samir Mekdad, d’une très courte avance au moment de rejoindre les vestiaires (35-34, 20e).
Les débats s’équilibrent à la reprise du jeu (22-23) et Thibaud Gottin n’y est pas pour rien avec onze pions dans le quart temps, rendant le pareil aux triples de Roger Davis, de Gary Berchel et de Paul Turpin. Mais très adroit à 6,75 mètres, Lucas Kouyaté et Victor Mopsus sont également présent pour aider les Toros à maintenir leur mano à mano avec les Rouges du VCB dans un troisième round très disputé (57-57, 30e).
La bagarre continue sur les dix minutes suivantes avec deux escouades qui se rendent coups pour coups (20-20) où les Blancs du STB mènent les débats durant de longue minutes grâce au collectif bien emmené par Nikolic et Haidara mais la paire Gosselin / Davis leurs colle aux basques, ne les lassant jamais s’échapper de trop loin. Et même pire, les visiteurs prennent les devant sur un triple de Paul Turpin dans le money time, mais sur la dernière action du match, suite à une touche en zone avant, Samir Mekdad récupère la gonfle, s’envole et déclenche un tir derrière l’arc pour venir égaliser sur le buzzer (77-77, 40e) offrant de ce fait cinq minutes de suspens en plus aux supporters.
La défense est très présente durant la prolongation et chaque équipe défend chèrement le moins bout de terrain mais la paire Gassama / Mopsus réussit à prendre le meilleur sur le duo Berchel / Davis et les Toros du STB enchaînent avec un second succès de rang durant la même semaine (85-84, score final) dans une rencontre très disputée et incertaine.