Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Quelques jours après leur succès dans le derby Occitan, les Bigourdans reçoivent Fougeres pour la douzième journée de championnat, le promu.

Ce sont les Pyrénéens qui prennent le meilleur départ de cette opposition avec Mike Joseph qui s’impose dans la peinture adverse avant que Mohamed Queta ne prenne feu derrière l’arc, passant le flambeau à Venckus et à Pharose quelques instants plus tard. Face à eux, les triples Bichard et Thomas, tout comme les réussites de Florian Chapuy ne parviennent pas à suivre la cadence et les troupes de Stéphane Dao s’offrent un premier écart après dix minutes de jeu (23-17, 10e).

La tendance s’inverse quelque peu au cours du quart temps suivant (21-26) avec des Bretons plus percutants où le duo Kévin Bichard / Alexis Thomas trouve la faille de près comme loin, cumulant dix sept points à eux deux en dix minutes de jeu. De l’autre côté du parquet, Mike Joseph fait le job dans la raquette concurrente avec douze pions dans le même laps de temps de jeu. Bien soutenu par les réussites Jules Le Roux et le triple de Queta, les Tarbo-Lourdais réussissent à rejoindre les vestiaires avec une toute petite unité d’avance (44-43, 20e).

Mohamed Queta et les U’Boys réalisent une phase aller du tonnerre dans cette première partie de championnat (Photo : Sébastien Clavaud)

La reprise du jeu est tout autant disputée (18-20) avec un Mike Joseph toujours aussi tranchant dans la peinture adverse, ajoutant sept unités à son compteur personnel. Bien suppléé par les réussites de Fabien Ateba et de Tidiane Badiane voilà que les Unionistes rendent le pareil aux visiteurs qui vont s’emparer du tableau d’affichage grâce un Florian Chapuy très adroit qui inscrit onze pions à al défense locale. A cela s’ajoute les banderilles de Bichard et Choplin et voilà que les Bleus du PFB clôturent le troisième round avec une légère avance sur les hôtes de la soirée (62-63, 30e).

Le défense prend alors le pas sur l’enjeu (14-13) où chaque escouade défend chèrement chaque centimètre carré de son terrain mais où Mohamed Queta réussit à trouver le chemin des filets en faveur des U’Boys, de près comme de loin. Pour les Bretons, c’est le trio Bichard / Diop / Thomas qui s’occupe de la marque et dans ce mano à mano très serré, chaque panier vaut de l’or. Dans le money time, le suspens est intenable et les deux escadrons ne se lâchent pas d’une semelle, les forçant même à prolonger la plaisir de cinq minutes minimum (76-76, 40e).

Le duo d’intérieur Bigourdan fait le job dès les premières minutes de la prolongation avant que Tidiane Badiane ne vienne se mêler à la fête et qu’un triple ravageur de Tom Wiscart Goetz ne vienne enterrer les espoirs des Bretons malgré les bonnes intentions d’Alexis Thomas face à eux. Ainsi, dans une rencontre très disputée, les Unionistes viennent à bout de Fougères, non sans mal, (88-85, score final) leur permettant de grimper à la seconde place du classement avec un excellent bilan comptable (8V-4D).

Comments are closed.