En étant dans le haut du panier, les Bigourdans partent favoris de cette opposition contre Rennes alors que les Bretons sont sur quatre revers de rang avant cette rencontre.
Logiquement les Pyrénéens prennent le meilleur départ via les réussites du duo Fabien Ateba / Mike Joseph qui trouve preneur à plusieurs occasions de près comme de loin. Face à eux, la paire Conde / Cadiau réussit à leur rendre le pareil mais la force de frappe collective des visiteurs leur permet de finir en tête ce premier round (15-21, 10e).
La tendance s’inverse dans le quart temps suivant (18-11) avec Paul Billong qui s’illustre dans un premier temps avec deux ogives coup sur coup alors que de l’autre côté du parquet le tandem Mohamed Queta / Marius Chambre réussit lui aussi à trouver la faille derrière l’arc et sous le cercle adverse. Puis le duo Fontaine / Haidara réussit à planter à 6.75 mètres permettant aux Bretons de prendre les commandes du match dans un second temps, le tout juste avant la mi-temps (33-32, 20e).
A la reprise du jeu, le mano à mano reprend de plus belle avec Kameronn Selebangue qui trouve la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises, tout comme le fait aussi Joffrey Sclear et Paul Billong quelques minutes plus tard. Le trio local rend la tâche bine plus ardu aux U’Boys qui doivent s’appuyer sur les réussites Tom Wiscart Goetz pour garder le tempo avec trois banderilles en dix minutes de jeu et alors que Mohamed Queta s’emploi pour trouver le chemin des filets dans la peinture locale. Las pour les Unionistes, ce bien les Rennais qui font la course en tête à la demie heure de jeu (56-51, 30e).
La défense des Tarbo-Lourdais hausse le ton dans le dernier round et leurs attaques font mouches à de nombreuses reprises (13-19) avec un Mike Joseph bien déterminé à inverser le cours du match en imposant son physique dans la raquette locale, occasionnant des lancers. A longue distance, Fabien Ateba trouve la mire à deux reprises alors que durant le même laps de temps jeu, Joffrey Sclear trouve preneur à 6.75 mètres à trois reprises permettant à sa team de garder un léger espoir alors que le money time approche à grand pas. Durant les dernières minutes de jeu, chaque escouade défend chèrement son bout de terrain et Marius Chambre doit s’employer pour aller chercher de précieux points sur la ligne des lancers, dont deux derniers qui offrent la victoire in extremis aux Tarbo-Lourdais (69-70, score final).