C’était le match au sommet de la NM1 entre les deux premiers du classement. Malgré une belle prestation d’ensemble, l’Union a chuté face aux Couramiauds, la faute à un deuxième quart-temps mal négocié.
Malgré la défaite, il y a du mieux à l’extérieur pour les protégés d’Alexandre Casimiri. S’incliner de seulement cinq points en déplacement chez le leader de la division, qui ne compte qu’une défaite, c’est très encourageant pour la suite de la saison.
En effet, à partir du 17 janvier, l’Union enchaînera cinq matchs consécutifs en déplacement, et devra donc se tenir prête à aller batailler des des salles hostiles. Il lui faudra pour cela gommer les petits défauts qui ont coûté cher face au SCB.
En particulier un deuxième quart-temps difficile en défense, où les partenaires de Brian Freeman n’ont pas réussi à stopper la furia de Mathieu Guichard (10 de ses 21 points sur la période) et Mantas Ruikis (16 points à 4/8 à 3 points, 3 rebonds et 2 passes).
L’UTLPB a ainsi encaissé un 27-17 en dix minutes, rédhibitoire pour envisager la victoire dans un match aussi serré. Pourtant, sur le reste de la partie, les partenaires d’un Pierre Pelos retrouvé (13 points à 6/12, 14 rebonds, 1 passe et 1 interception) ont même dominé leur adversaire du soir, remportant les 1er et 4e quarts.
Si Xane D’Almeida (1 d’évaluation en 28 minutes) a sombré face à Guichard (28 d’évaluation en 34 minutes), les Bigourdans ont réussi à embêter Jean-Stéphane Rinna (3/10 aux tirs, 6 d’évaluation en 33 minutes) et Jean-Paul Landu (3/10 également, 2 ballons perdus).
Dans le secteur extérieur, la triplette Lesca (12 points à 4/10) – Ricard (10 points à 4/9) – Ragauskas (18 points à 6/14) a su trouver des solutions en attaque, tandis que de l’autre côté du terrain Freeman (2 points à 1/2 mais 6 rebonds, 4 passes et 1 interception) et Walker (8 points à 3/5, 7 rebonds et 1 contre) faisaient leur possible pour ralentir Grismay Paumier (13 points à 6/10, 8 rebonds et 4 contres).
Rejoint à la deuxième place par Blois et Chartres avec un bilan de 10 victoires pour 3 défaites, Tarbes-Lourdes reçoit Challans ce vendredi, un promu qui n’en a que le nom, et qui a bien débuté la saison (8 victoires pour 5 défaites) malgré une avalanche de blessures. Une rencontre qu’il ne faudra donc pas prendre à la légère, avant d’enchaîner sur un nouveau déplacement périlleux à Vichy.