Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le parcours sans faute des Bigourdans à domicile continue grâce à la victoire des Unionistes ce vendredi face à une valeureuse équipe de Challans.

Yannick Zachée a été très précieux dans la victoire de l'Union (photo : Benjamin Bonneau)

Yannick Zachée a été très précieux dans la victoire de l’Union (photo : Benjamin Bonneau)

Lentement mais sûrement, cette équipe tarbo-lourdaise est en train de confirmer journée après journée qu’elle peut tout à fait tenir la distance et occuper le haut du tableau de cette Nationale dense et imprévisible.

Si le juge de paix de la saison des hommes d’Alexandre Casimiri sera sans doute la série de matchs à l’extérieur à laquelle vont être confrontés les partenaires de Brian Freeman en janvier et février, force est de reconnaître que cette phase aller aura apporté des certitudes à l’Union.

Des certitudes plus particulièrement sur la profondeur de banc dont dispose le technicien bigourdan. En effet, après un premier quart-temps globalement dominé (2-11, 5e puis 15-21, 10e) par les Vendéens et Gareth Murray (13 points à 5/10, 6 rebonds, 2 interceptions et 1 contre sur la rencontre), l’UTLPB a su trouver dans son banc l’énergie pour revenir puis repasser devant.

Dans le deuxième quart-temps, un Pierre Pelos toujours aussi sobre et appliqué (11 points à 5/7, 8 rebonds, 2 interceptions et 2 contres en 20 minutes) a permis aux Tarbo-Lourdais de rester au contact, avant qu’Andrius Ragausksas (14 points à 4/12, 2 passes et 2 interceptions) n’intervienne pour donner cinq points d’avance à l’UTLPB à la pause (39-34, 20e).

Bien revenus des vestiaires, les partenaires d’un Xane D’Almeida maladroit de loin (14 points à 4/11 dont 1/6 à 3 points, 3 rebonds, 6 passes et 1 interception) ont su aggraver l’écart durant le début de deuxième mi-temps pour se mettre à l’abri et gérer au mieux le tempo.

Malgré les efforts d’un Lavar Simmons dominateur dans la peinture (20 points à 6/10, 10 rebonds et 1 passe), c’est cette fois-ci Yannick Zachée qui est sorti de sa boite à cheval sur les troisième et quatrième quarts, apportant en moins de vingt minutes une contribution importante pour l’Union (14 points à 6/10, 2 passes et 2 interception).

Menés de onze points après trente minutes (59-48, 30e), les joueurs de Freddy Massé souhaitaient pourtant se rebeller dans l’ultime période, portés par l’insouciance de Jean-Baptiste Maille (9 points à 3/4, 3 rebonds, 2 passes et 3 interceptions) mais la belle réaction collective de Ricard, D’Almeida et consorts laissait néanmoins les visiteurs à distance dans le dernier quart-temps. Au final, un succès 77-67 qui permet à l’Union de conserver sa deuxième place, à égalité avec Chartres et Blois. A noter que les Blésois ont fait tomber le leader Saint-Chamond, qui n’est donc plus qu’à une victoire de l’UTLPB.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.