Les Bigourdans sont en déplacement en Vendée face à une redoutable équipe de Challans qui peut être surprenante par moments, attention au match piège.
Comme une évidence entre deux escouades qui se connaissent bien et qui se méfient l’une de l’autre, la première mi-temps laisse une grande place à la défense, faisant échouer bon nombre de tentatives en attaques de part et d’autres du terrain. L’adresse est de ce fait rarement au rendez-vous avec un petit score sur les deux premiers quart-temps (15-17 puis 13-10) laissant les deux escadrons quasiment dos à dos a la fin de la première mi-temps (28-27, 20e).
C’est alors que les U’Boys décident d’accélérer à la reprise du jeu avec une attaque enfin prolifique et une défense de fer (10-24), de quoi prendre les commandes du match avec une belle avance. Pour ce faire, Rémi Lesca délivre quelques caviars à Luka Nikolic et autres Anthony Prugnières qui trouvent la faille de près comme de loin.
L’écart se creuse au fur et à mesure que les minutes passent et que les paniers s’enchaînent en faveur des Pyrénéens qui ne se privent pas pour s’éclipser au scoring (38-51, 30e). Par la suite, ce sont les hôtes de la soirée qui vont eux aussi trouvent leur adresse, mais les Occitans ne sont pas en reste, bien au contraire, ils vont même accentuer leur avance grâce à leur adresse elle aussi florissante.
C’est le quart-temps le plus prolifique de la soirée, avec des défenses cette fois moins agressives (26-32). Grâce à leur trio infernal, les Bigourdans continuent d’accroitre leur avance, avec en supplément l’apport bien conséquent de Kilian Incredule, qui participe lui aussi au festival offensif. Face à eux, Thibault Desseignet semble être le seul à pouvoir rivaliser face aux canonniers adverse, mais sans vraiment pouvoir influencer sur la partie.
Ainsi se dessine un nouveau succès pour les Tarbo-Lourdais, qui vont chercher leur huitième victoire de la saison et pointent désormais à la septième place du championnat avant la trêve de fin d’année (64-83, score final).