Quelque peu revanchard du match aller, remporté par les Toulousains (80-75), les Tourangeaux reçoivent les joueurs de la ville rose dans leur antre quasi imprenable (6V-1D à domicile).
Le premier round tourne rapidement en faveur des hôtes de la soirée avec une belle adresse de la part de Collin Turner qui inscrit neuf points alors que Andre / Bequignon / Paschal inscrivent chacun une banderilles pour les Blancs du TMB. Face à eux, Alexandre Aygalenq trouve la faille à 6.75 mètres, par deux fois, très bien imité par le nouveau venu Ouattara et par Jean mais pas de quoi inquiéter les Tourangeaux qui terminent ce premier acte avec onze points d’avance (28-17, 10e).
C’est alors que la défense toulousaine prend le pas sur les attaques des locaux qui ne parviennent plus à trouver la faille dans la défense adverse alors que les visiteurs en profitent pour refaire leur retard au scoring (7-22). C’est le capitaine Will Butler qui trouve le chemin des filets en premier avant que Camille Jean ne lui emboite le pas et que Dennis Ena Embo ne vienne terminer le travail pour les troupes de Laurent Mopsus qui rejoignent les vestiaires alors en tête (35-39, 20e).
Les débats s’équilibrent à la reprise du jeu (22-19) avec Alexis Dargenton qui prend les affaires en main pour les Tourangeaux avec huit points en dix minutes de jeu, bien aidé par les réussites de Bequignon et d’André à longue distance, voilà que les hôtes de la soirée grappillent quelques pions au scoring. Face à eux, Will Butler répond présent dans la peinture adverse avec huit unités à la suite pour les Toulousains et alors que le combat fait rage, il faut toute la détermination d’Alexandre Aygalenq pour permettre aux siens de clôturer ce troisième round en tête, de très peu (57-58, 30e).
Pas de repos pour les braves dans ce quatrième quart temps (17-16) et c’est au tour de Pierre-Etienne Drouault de prendre la relève pour les Blancs du TMB qui aligne les pions en ce début de quatrième round alors que Butler s’emploi pour alimenter la marque à l’opposé du parquet. A longue distance, c’est le duo Ouattara / Gana qui inscrit une banderille chacun et Alexandre Aygalenq doit garder tout son sang froid pour scorer sous le panier et sur la ligne des lancers alors que le money time bat son plein. Face à eux, les Tourangeaux n’abdiquent pas et après quarante minutes d’un long combat, aucune des deux escouades ne parvient à prendre l’ascendant l’une sur l’autre, offrant une prolongation aux supporters (74-74, 40e).
Bien déterminés à rentrer à la maison avec la victoire, les Toros accélèrent durant la prolongation avec une défense de fer et une attaque prolifique (7-14) qui s’appui sur les réussites d’Aygalenq, de Butler avant tout, mais surtout un collectif qui s’applique des deux côtés du terrain, pour aller chercher un précieux succès à l’extérieur contre Tours (81-88, score final).