Vainqueurs a l’allée d’une toute petite unité (66-65), les Bigourdans arrivent en Bretagne pour le match retour contre des Lorientais bien décidés à prendre leur revanche.
Ce sont les U’Boys les premiers a se mettre en route avec deux ogives de la part de Tom Wiscart-Goetz avant que Niels Pharose prenne les affaires en main avec sept pions a la suite pendant que le collectif local trouve la faille dans la défense adverse a quelques reprises, de quoi rester au contact des visiteurs. Mais la détermination des Rouges de l’UTLPB leur permet de clôturer le premier round en tête d’une possession (17-19, 10e).
Piqués a vif, les Lorientais accélèrent dans le second quart temps avec tout d’abord Arnaud Adala puis Pape Beye et Abdoulaye Sy pour finir et ainsi prendre une bonne avance sur les coéquipiers de Mike Joseph qui fait de son mieux pour peser sur la raquette adverse, même si cela reste insuffisant pour rivaliser avec la fougue locale qui possède désormais neuf pions d’avance (39-30, 20e).
Le retour des vestiaires est tout autre avec des Unionistes bien décidés a renverser la vapeur avec une attaque retrouvée (18-27) en commençant par Mike Joseph qui plante six points a la suite avant que Desmond Quincy-Jones prenne les affaires en main avec onze pions à lui seul, dont trois banderilles. Bien soutenu par Niels Pharose, les Pyrénéens parviennent a refaire leur retard sur les coéquipiers de Quentin Losser qui voient leurs invités leurs fondre dessus comme neige au soleil mais ces derniers parviennent a limiter la casse et a ne pas se faire doubler par les Tarbo-Lourdais qui viennent tout juste d’égaliser avant la demie heure de jeu (57-57, 30e).
Las pour les troupes de Valentin Yedra leur adresse s’envole littéralement dans les fins fonds de la Bretagne avec seulement quatre points inscrits en dix minutes de jeu pendant que les Lorientais ne cesse de trouver le chemin des filets a l’image du trio Sy / Suhard / Losser qui déroulme son basket a la perfection. Après une belle remontada, il faut croire que les Bigourdans ont laissé toutes leurs forces dans le quart temps précédents a courir après le score pour finalement s’incliner lourdement en raison d’un dernier quart temps plus que maladroit (80-61, score final).