On l’avait dit précédemment, la véritable place de l’UTLPB dans la division allait être déterminée par sa capacité à s’imposer à l’extérieur. Dans le premier d’une série de cinq déplacements, l’Union a malheureusement chuté face à Cognac, signant son quatrième revers de rang à l’extérieur.
Dès le début de la rencontre, c’était Cognac qui prenait les commandes de la rencontre. Sous l’impulsion de son jeune prodige Maxime Choplin (24 points à 8/13, 3 rebonds, 5 passes et 4 interceptions au cours de la rencontre) pour mener rapidement (11-4, 3e).
En face, les visiteurs se montraient très maladroits à l’image de Ragauskas et D’Almeida et ne parvenaient pas à refaire leur retard à la fin du premier quart (22-19, 10e), malgré un bon passage de Steven Ricard (20 points à 8/17, 4 rebonds et 3 interceptions).
Reconcentrés et déterminés à effacer ce mauvais début de rencontres, les protégés d’Alexandre Casimiri revenait sur la parquet avec l’envie de reprendre le fil de leur match.
Pierre Pelos, encore une fois énorme ce samedi (23 points à 10/13, 7 rebonds et 1 passe pour 29 d’évaluation en 30 minutes) lançait idéalement son équipe dans le début de ce deuxième quart, et l’Union passait même devant (27-29, 14e).
Mais, non content d’avoir dominés les Tarbo-Lourdais dans les dix premières minutes, les joueurs de Philippe Maucourant repartaient de plus belle dans les cinq dernières minutes de cette première mi-temps, infligeant à l’Union un terrible 16 à 3 pour terminer les vingt premières minutes. A la pause, Cognac menait donc de onze points aux Vauzelles (43-32, 20e).
Derrière son trio étranger Mardsen – Forbes – Robertson (54 d’évaluation cumulée sur la partie pour le trio), le CCBB ne se relâchait pas en début de troisième, reléguant même l’UTLPB à 17 points (49-32, 24e). Les Bigourdans reprenaient néanmoins leurs esprits dans la fin de ce troisième quart et limitaient la casse pour terminer la période avec seize points de débours (62-46, 30e).
Dans les dix dernières minutes, Tarbes-Lourdes avait pris bien trop de retard pour espérer pouvoir remonter, et l’Union devait donc s’incliner de 19 points (92-71, score final) malgré les efforts de la paire Pelos – Freeman (16 d’évaluation en 23 minutes pour l’ailier fort états-unien) à l’intérieur. Malgré ce nouveau revers, les boys de Casimiri pointent toujours à la deuxième place ex-aequo de la poule, a égalité avec Vichy, Chartres et Blois.