Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Alors que les Toros du TBC avaient terminé l’année 2022 par une victoire contre le centre fédéral, voilà que les Toulousains accueillent Poitiers pour avec la ferme intention de bien débuter l’année 2023.

Les deux escouades démarrent cette rencontre tambours battant avec de belles réussites de part et d’autre du terrain dans un premier round intense et disputé (20-22, 10e). Le collectif toulousain est porté par son trio composé de Thibaud Gottin, de Lucas Kouyaté et Cédric André qui rend le pareil au trio formé par Kévin Mendy, par Bali Coulibaly et par Marcus Relphorde qui trouvent eux aussi la faille dans la défense adverse à plusieurs reprises, donnant même un cours avantage aux Poitevins alors que se termine le premier acte.

Cédric André et les Toulousains s’inclinent a domicile après la trêve de fin d’année avant d’aller affronter Rueil-Malmaison, un adversaire au coudes a coudes au championnat (Photo : Sébastien Clavaud)

Le second est tout autant offensif, voir même plus, notamment pour les invités de la soirée qui en profitent pour prendre un bel avantage au scoring (20-28). Les triples de Morgan Durand et de Kévin Mendy font souffrir la défense locale qui voit les Bleus du PB86 s’éloigner au fil des minutes. Mais, la résistance s’organise autour de Victor Mopsus qui sonne la révolte et Maxence Dadiet fait de son mieux pour suivre le tempo imposé par les visiteurs, tout comme les jeunes de la bande, Jules Le Roux et Axel Courthial, mais le réalisme est bel et bien plus présent du côté des Poitevins que des Occitans, creusant de ce fait un écart au tableau d’affichage (40-50, 20e).

La défense prend le pas à la reprise du jeu (19-16) et les Rouges du TBC réussissent à grappiller quelques pions à leurs invités du soir (59-66, 30e), notamment grâce aux multiples efforts de Maxence Dadiet ou encore ceux de Thibaud Gottin et de Samir Mekdad derrière la ligne à 6.75 mètres. Quant aux Poitevins, ils s’appuient sur le duo ¨Relphorde / Coulibaly pour trouver la faille dans la défense locale, ce qui leur permet de maintenir leur avantage acquis lors du précédent quart temps.

Les joueurs de la ville rose poussent lors du dernier acte pour renverser la vapeur mais les Viennois résistent tant bien que mal dans un quatrième round une fois encore très disputé (20-18). Il pleut des ogives au Petit Palais de sports avec des réussites de Samir Mekdad, de Victor Mopsus ou encore d’Axel Courthial, ce qui leur permet de revenir dangereusement auprès des Poitevins, mais ces derniers font confiance a Marcus Relphorde pour trouver le chemin des filets et ainsi garder un court matelas d’avance au scoring. Malgré toutes les bonnes intentions de Cédric André en fin de partie, les Toros du TBC doivent s’incliner de peu face à Poitiers pour leur match de reprise (79-84, score final) et les Toulousains doivent à présent se tourner vers leur prochain adversaire, Rueil-Malmaison, qu’ils vont devoir aller défier chez eux.

Comments are closed.