Face à une surprenante équipe Bretonne, les Bigourdans ne parviennent à trouver le bon rythme en attaque pour s’imposer.
Le manque d’adresse frappe les deux escouades (23/59 aux tirs, soit 38% contre 22/59, soit 37%) avec des défenses agressives (21 fautes commises par escouades) provoquant des lancers, plus ou moins fructueux (18/27 pour URB contre 15/23 pour UTLPB).
Le premier acte est remporté par les U’Boys (13-16, 10e) qui parviennent à prendre le meilleur sur les Rennais grâce à leur défense avant de céder du terrain lors du quart-temps suivant (18-17) avec une défense qui cède face aux attaques Bretonnes, mais l’avantage reste Tarbo-Lourdais (31-33, 20e).
La tendance s’inverse lors de la seconde mi-temps avec des Pyrénéens en manque d’adresse et une défense encore une fois à la peine sous les coups répétés Cheick Conde et de son compère Joseph Chartouny.
Le troisième acte est remporté par les Bretons (19-15) leur donnant de ce fait l’avantage au scoring (50-48, 30e) mais seulement d’une courte tête avant d’accroître leur avance lors de l’ultime quart-temps (19-14).
Malgré les efforts répétés de Kilian Incredule à la mène, ou de ceux de Calvin Jubenot, dans la peinture et de leur capitaine, Romain Hillotte, les Unionistes ne parviennent pas à résoudre leur soucis d’adresse, notamment à longue distance (3/23 derrière l’arc, soit 13%) alors que pourtant le collectif à parfaitement fait tourner la gonfle en attaque (17 passes décisives).
De ce fait, les Tarbo-Lourdais s’inclinent par manque d’adresse (69-62, score final) face aux surprenant Rennais qui occupent désormais la sixième place au classement alors que les Bigourdans sont aux neuvième rang et se préparent à affronter Lorient (encore des Bretons) dès ce samedi soir.