Après une première journée délicate à l’extérieur, les U’Boys accueillent le RAC à domicile avec la ferme intention de débloquer leur compteur victoire devant leurs supporters.
Les deux équipes se rendent coups pour coups dans le premier round (20-20-10e) avec des ogives de la part de Devante Wallace et de Tom Wiscart Goetz pour les Unionistes avec une excellente adresse pour le premier nommé et une paire Steven Ricard / William Gneze déjà bien jambe pour les visiteurs, le second nommé cumule déjà onze unités en dix minutes de jeu.
Que cela ne tienne, les Bigourdans hausse le ton par la suite avec une attaque toujours au beau fix et une défense de fer (21-12) limitant l’accès au cercle aux franciliens, même si Jean-Frédéric Morency parviens tout de même à scorer à plusieurs reprises. Il n’en est rien pour rivaliser avec la fougue et la détermination de l’intenable Devante Wallace qui continue son festival offensif avec huit points de plus pour lui, dont deux banderilles. A cela s’ajoute les bonnes réussites de Niels Pharose et de Jonathan Boucaud à 6.75 mètres, ce qui permet aux troupes de Stéphane Dao de conclure le second acte avec une avance de neuf pions sur les visiteurs (41-32, 20e).
Bis repetita à la reprise du jeu (28-16) avec des Pyrénéens en feu qui plantant pas moins de six ogives à la défense adverse, dont quatre pour Jonathan Boucaud et une de plus pour Devante Wallace. Face à eux, Gudul Omari tente tant bien que mal de rivaliser mais sans réel action sur la défense bigourdane qui tient le choc et ne faiblit pas ce qui permet aux Tarbo-Lourdais d’accentuer leur avance après une demie heure de jeu (69-48, 30e).
Puis la défense prend le pas sur la rencontre avec beaucoup de déchets de part et d’autre du terrain (13-15) et Nathan Pelissier sort de ssa bôite pour inscrire douze unités à la défense locale en dix minutes mais le collectif des Occitans veille au grain et ne se laisse pas déborder gardant une très bonne avance au scoring. Ainsi après quarante minutes de jeu, les U’Boys s’imposent très largement et assez logiquement contre le RAC (82-63, score final) dans un match extrêmement bien maitrisé, performance à réaliser à nouveau contre Rennes s’ils souhaitent venir à bout des Bretons lors de leur prochain déplacement.