Quel combat ce mardi à la Salle Gaston Neveur de La Rochelle ! Le match entre l’UBLR et l’UTLPB s’est soldé par deux prolongations. Privé de la majorité de ses joueurs majeurs, blessés ou exclus, dans les cinq dernières minutes, Tarbes-Lourdes s’incline finalement 112 à 110.
Ce mardi, parmi toutes les rencontres de NM1 de cette 20e journée, celle à ne pas louper était assurément l’opposition entre La Rochelle (11 victoires pour 8 défaites avant la rencontre) et Tarbes-Lourdes (14 victoires pour 5 défaites).
Deux des équipes majeures du championnat se sont livrées un superbe duel, accroché pendant 50 minutes. Les différents scores des quart-temps suffisent à traduire le peu d’écart qui existait entre les deux formations hier soir : 22-30 à la 10e, 46-48 à la 20e, 68-64 à la 30e, 75-76 à la 35e puis 88-88 à la 40e, 99-99 à la 45e et enfin 112-110 comme score final.
Dans cette bataille d’anthologie, l’Union ne partait pas immensément favorite puisqu’elle était privée de Steven Ricard et Shane Walker, soit deux de ses joueurs majeurs. Pourtant, la bande de Casimiri a vendu chèrement sa peau et n’est pas passée loin de la victoire malgré ses absences.
Mais ce qui est encore plus frappant et unique est la situation à laquelle l’UTLPB a dû faire face dans la deuxième prolongation. Suite aux sorties pour 5 fautes de Brian Freeman, Pierre Pelos, Florian Lesca et Sébastien Cape, coach Casimiri ne disposait plus que de cinq joueurs encore disponibles pour effectuer ces cinq dernières minutes.
Il s’agissait des deux arrières titulaires D’Almeida et Ragauskas, l’arrière remplaçant Yannick Zachée mais également Eric Bosc, 4e intérieur de la rotation et le pivot Daniel N’Dongala, habituel pensionnaire de la réserve et qui a donc effectué l’intégralité de la deuxième prolongation sur le parquet, se permettant même de marquer en toute fin de rencontre (cf la vidéo ci-dessous).
Dans ses conditions, une victoire aurait été un énorme exploit, surtout face à des Rochelais en super forme à l’image de son axe 1 -5 Fayçal Sahraoui (27 points à 8/11, 2 rebonds et 10 passes) – Jarryd Cole (31 points à 13/17, 9 rebonds et 2 contres). Malgré les efforts de Pierre Pelos (26 points à 12/17 en 18 minutes), Florian Lesca (18 points à 5/7) et le récital du capitaine Andrius Ragauskas (39 points à 9/23 aux tirs et 16/16 aux lancers-francs !), l’Union s’incline donc d’un souffle à l’extérieur, et enchaîne dès samedi avec un déplacement à Blois.
Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité de la deuxième prolongation de l’Union.