Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’est le duel en haute altitude de la journée avec deux escouades du Top 5 qui s’affrontent et une certaine revanche à prendre pour les Vendéens (84-85 au match aller).

C’est également l’occasion pour certains joueurs de refouler un parquet qu’ils ont longtemps côtoyer comme luka Nikolic, presque le seul actif pour les visiteurs lors du premier round alors que pour les Tarbo-Lourdais, Mike Joseph impose sa taille et sa puissance dans la peinture adverse à plusieurs reprises. Derrière l’arc, Fabien Ateba fait de sacrés ravages avec trois ogives à son seul compteur alors que Niels Pharose et Augustinas Venckus ajoutent eux aussi une banderille chacun afin de clôturer le premier round avec une avance de vingt et unités sur les Vendéens (29-8, 10e).

Mike Joseph et les U’Boys sont venus à bout des Vendéens malgré un retour fracassant des visiteurs dans le dernier round (Photo : Sébastien Clavaud)

Le quart temps suivant sourit également aux troupes de Stéphane Dao (21-15) avec Fabien Ateba toujours aussi adroit, qui rajoute six pions à son compteur alors que Mike Joseph continu son chantier dans la raquette concurrente. Bien aidé par les triples de Wiscart et de Pharose, les U’Boys accentuent leur avance pendant que Warren Racine trouve enfin la bonne formule afin de rivaliser avec les hôtes de la soirée mais sans pouvoir enrayer la machine locale (50-23, 20e).

Les débats s’équilibrent au retour des vestiaires (14-18) avec Luka Nikolic qui trouve preneur à 6.75 mètres avec deux banderilles alors que Berchel et Bichard ajouteun eux aussi un triple chacun. Face à eux, Jules Le Roux pèse également dans la peinture adverse durant ce troisième acte prenant la relève de Mike Joseph qui reste égal à lui même et trouve le chemin des filets régulièrement afin de conserver une belle avance après une demie heure de jeu (64-41, 30e).

C’est alors que les Rouges du VCB décident d’hausser le ton avec une adresse affolante et une défense de bonne qualité (15-32). Pas moins de sept banderilles sont inscrites par les anciens U’Boys dont quatre pour Clément Morel, deux pour Anthony Prugnières et une derniere par Luka Nikolic, leur permettant de foncer à toute allure sur les Jaunes de l’UTLPB. De l’autre côté du parquet, les Unionistes s’appuient sur les réussites de Mike Joseph, intenable sous le cercle adverse et un grand Augustinas Venckus qui plante neuf points durant le dernier acte. Fort de leur avance et d’une gestion de fin de match très bien maîtrisée, les Bigourdans s’imposent face aux Vendéens qui se sont battus jusqu’au bout du bout dans cette rencontre de très haute volée (79-73, score final).

Comments are closed.