Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Déjà vainqueurs lors du match aller (99-88), les Bigourdans se déplacent à Tours dans une véritable forteresse que le Tourangeaux préservent encore invaincue jusqu’à présent.

Pas de round d’observation entre les deux teams qui attaquent ce match tambours battants avec le trio Marius Chambre / Fabien Ateba / Mohamed Queta qui surpasse la défense locale à plusieurs reprises quand face à eux, le collectif local s’appui principalement sur la paire Théo Leon / Fabien Paschal pour alimenter la marque. Cependant, grâce aux efforts de Nelson Cece et de Niels Pharose, les troupes de Stéphane Dao parviennent à clôturer le premier round en tête (19-24, 10e).

Marius Chambre et Mo Queta remportent un superbe succès à Tours et l’Union s’installe dans le Top 5 du classement (Photo : Sébastien Clavaud)

Grâce aux réussites longue distance d’Augustinas Venckus, de Rigo Edzata par deux fois et de Fabien Paschal, les hôtes de la soirée prennent les commandes du match avec le soutien de Valentin Vitale et de Rigo Edzata. Mais les Bigourdans n’ont pas dis leurs derniers mots et tours à tours Franck Yangue puis Tidiane Badiane trouvent preneur sous le cercle alors que Marius Chambre et la paire Ateba / Boucaud trouvent l’arc à 6.75 mètres afin de reprendre le leadership du match avant la mi-temps (49-54, 20e).

Débute alors une sacré mano à mano entre les deux escouades qui se livrent une bataille acharnée entre Scott Suggs qui alimente la marque à plusieurs reprises pour les Tourangeaux bien suppléé par les réussites de Sylla et autre Leon pour rendre le pareil aux visiteurs. Face à eux, il faut un grand Jonathan Boucaud pour trouver le chemin des filets à longue distance avec trois banderilles à son compteur personnel. Avec le soutien de Chambre et de Yangue, les Tarbo-Lourdais luttent pour le gain du scoring face aux Noirs du TMB et après une demie heure d’un long combat, les deux escouades se retrouvent dos à dos (72-72, 30e).

Le mano à mano se renforce dans le quatrième round qui est très disputé et intense à la fois avec des Occitans qui reprennent le dessus au scoring avec des réussites de Yangue et de Chambre chacun de son registre affectionné. Quand face à eux Suggs et Venckus trouvent eux aussi preneur proche du cercle. Mais Bryan Coudrai réussit à redonner un peu d’air à sa team avant que la paire Paschal Dargenton ne donne l’avantage aux siens dans une ambiance irrespirable. Il faut toute la détermination de Fabien Ateba puis de Franck Yangue et de Jonathan Boucaud pour passer à nouveau devant au tableau d’affichage à mi distance ou sur la ligne des lancers avant que Mo Queta ne vienne planter le dernier lancer pour donner quatre unité d’avance à sa team. Et sur un dernier tir longue distance Paschal réduit l’écart mais ce n’est pas suffisant pour la gagne et ce sont bel et bien les Tarbo-Lourdais qui l’emportent, faisant chuter les Tourangeaux pour la première fois dans leur antre (92-93, score final).

Comments are closed.