Rencontre très disputée entre deux formations à la recherche de points pour s’évader de la zone de relégation.
Aucune des deux formations ne parvient à faire la différence l’une sur l’autre et il faut vraiment attendre les dernières secondes la partie pour savoir qui va l’emporter.
La première mi-temps est très équilibrée (17-18 puis 19-16) avec beaucoup d’alternance et de changement en tête au scoring avec de part et d’autres du terrain deux trio infernaux.
Chez les Rochelais ce sont Ronald Anderson accompagné de Jonathan Boucaud et de Travis Munnings qui font le jeu, alors que les Toulousains se reposent sur Adrien Thimon et Faycal Sahraoui à les postes de meneurs / arrières et sur Mohamed Queta dans la peinture.
A la reprise du jeu, les Taureaux du TBC prennent de nouveau les commandes grâce à un troisième plus offensif de leur part (15-20) leur permettant de finir ce quart-temps avec une légère avance sur les Rochelais (51-54, 30e) avant de ce faire dépasser par ces derniers.
Les Noirs du SRR arrivent à prendre un léger avantage sur les hommes de Stéphane Dao avant d’entamer le money time (70-64 avec 2’24 » à jouer), plus rien n’est inscrit par aucune des deux escouades pendant une minute avant que Pascal Tajan et qu’Adrien Thimon inscrivent à eux deux trois lancers (70-67, reste 1’08 » à jouer).
Les Toulousains enchaînent les stops défensif et Mo Queta se présente une fois de plus sur la ligne des lancers, réussissant seulement un seul lancers sur deux tentés (70-68, reste alors 43 secondes à jouer).
Le collectif va jusqu’au bout de la possession pour tenter un jumpshot, sans succès pour pour Munnings, rebond à suivre pour Tajan avec 13 secondes à jouer. Sur une dernière passe décisive de Faycal Sahraoui, Pascal Tajan plante une dernière ogive pour les siens, leur permettant de prendre la tête (70-71 et 5 secondes à jouer).
Plus de temps mort pour les locaux qui remontent du mieux qu’ils le peuvent la gonfle pour tenter un dernier tir à très longue distance sans réussite pour eux.
Ainsi après de longues dernières minutes, avec un suspens à couper le souffle, les Toulousains viennent arracher la victoire aux Rochelais, bien méritée après un long combat titanesque (70-71, score final).
Les scoreurs :
Pour La Rochelle : R.Anderson (22), J.Bucaud (13), T.Munnings (12), M.Kante (10), A.Thinon (5), L.Louves (4), T.Vincent (2), M.Constant (2), A.Benon, T.Eboh (NPJ).
Pour Toulouse : A.Thimon (14), M.Queto (14), F.Sahraoui (12), P.Tajan (9), J.Nofflet (7), T.Pothion (6), B.Coulibaly (5), M.Ait (4), M.Chupin, T.Housieaux.