Actuellement sur une excellente série de victoire, les Toulousains comptent bien poursuivre cette série face à leurs voisins de Tarbes-Lourdes qui alternent entre victoire et défaites pour leur part.
A la lutte pour le top 5 et la poule haute, le TBC doit l’emporter pour garder cet objectif intact alors que les Bigourdans sont à la lutte pour éviter la poule basse et pourquoi pas envisager la poule du milieu en cas de succès.
Pour bien faire, les Pyrénéens débutent la rencontre par deux triples de la part de Dewante Wallace avant que l’imposant Mike Joseph pose sa patte sur la raquette adverse et ainsi donner l’avantage à sa team pendant que Olivier Yao-Delon tente tant bien que mal de donner le change mais le collectif toulousain est dépassé par celui des Tarbo-Lourdais qui possèdent six unités d’avance à la fin du premier round (12-18, 10e).
Les attaques prennent le pouvoir sur le quart temps suivant (21-24) avec la paire Dewante Wallace / Ludovic Martel qui trouve la faille très régulièrement cumulant treize unités à eux deux en dix minutes de jeu. A cela s’ajoute la bonne performance de Graig Osaikhwuomwan pour les visiteurs et voilà que ces derniers accentuent leur avance au scoring alors que de l’autre côté du parquet Samir Mekdad ou encore Thibaud Gottin, bien accompagné de Ladji Meite font le forcing pour rivaliser avec les Bigourdans, ce qui leur réussit bien et les Toros du TBC limitent la casse avec neuf points de retard au moment de rejoindre les vestiaires (33-42, 20e).
Petit à petit les troupes de Stéphane Dao grappillent leur retard a la reprise du jeu (21-16) avec une défense assidue et une attaque florissante bien lancée par deux ogives de Martyce Kimbrough avant que Cédric André ne fasse la différence dans la peinture quelques instants plus tard. Face à eux, le collectif Unioniste s’appuie sur Graig Osaikhwuomwan pour alimenter la marque et grâce à un dernier triple de Dewante Wallace, les ouailles de Valentin Yedra parviennent à conserver leur avance mais seulement de deux possessions après une demie heure de jeu (54-58, 30e).
Les joueurs de la ville rose maintiennent le rythme lors du quatrième acte (22-16) continuant de ce fait leur remontée et ce malgré les bonnes réussites de Mike Joseph sous le cercle qui plante onze unités de suite pour les Bigourdans avant que Tom Wiscart ne trouve la faille à son tour avec cinq points de rang. Mais pendant ce temps Maxence Dadiet fait le job pour les Toros du TBC avec six pions quasi à la suite avant de voir Martyce Kimbrough planter deux ogives coups sur coups faisant se rapprocher doucement mais surement les Toulousains des Tarbo-Lourdais alors que le money time bat son plain. C’est désormais au tour de Ladji Meite de se muer en scoreur pour les hôtes de la soirée et sur un dernier panier de Maxence Dadiet, les Toros du TBC réalisent le hold-up parfait en s’imposant sur le fil du rasoir après avoir courut après les Bigourdans tout au long du match (76-74, score final).
Ainsi les Toulousains conservent leur chance d’intégrer la poule A (d’accession) avec une dernière rencontre à jouer à Loon Plage, actuel troisième du championnat et à la lutte pour la première place alors que les Tarbo-Lourdais doivent absolument s’imposer à domicile de vingt neuf points contre Tours, adversaire direct au classement afin de les doubler, tout en espérant un contre performance de Berck afin de se qualifier pour la poule B et ainsi éviter la poule C, dite de relégation.