Derby d’Occitanie entre l’Union Tarbes-Lourdes et le Stade Toulousain Basket, avantage aux Bigourdans, victorieux lors du match aller (85-99) et largement favori de cette opposition.
C’est un premier round très équilibré qui attend les joueurs avec un duel d’artilleur opposant le trio Dennis Ona Embo / Camille Jean / Antoine Segur à la paire Augustinas Venckus / Niels Pharose avec un léger avantage pour les joueurs de la ville rose dans ce mano à mano 6.75 mètres. Le meneur local réussit à s’illustrer également à mi distance, ajoutant six unités à son compteur personnel alors que de l’autre côté du parquet, Lamine Ouattara se montre tranchant à son tour et permet à sa team de clôturer le premier acte en tête (20-21, 10e).

Que cela ne tienne, le duel à longue distance reprend de plus belle sur le quart temps suivant avec Augustinas Venckus qui plante trois ogives à la suite pour les U’Boys alors que Pierre Hourne Raubet ajoute lui aussi deux banderilles en faveur en faveur des Pyrénéens, le duo d’arrière cumulant vingt et un points en dix minutes de jeu. Face à eux, Dennis Ona Embo inscrit un nouveau triple avant que Camille jean puis Yohan Imboua ne parvienne à scorer pour les visiteurs mais la réussite est du côté des Tarbo-Lourdais et ces derniers basculent en tête a la pause (44-39, 20e).
Le retour des vestiaires est très défensif (13-14) avec des triples signés Gana, Ona Embo et Ouattara pour les Toros et un collectif s’appuyant sur les réussites de Hourne Raubet, Wiscart Goetz à longue distance et autre Le Roux sous le cercle pour les U’Boys afin de rendre le pareil aux Toulousains dans un quart temps très fermé (57-53, 30e).
Les attaques se libèrent sur les dix minutes suivantes (23-22) avec Alexandre Aygalenq qui trouve preneur à 6.75 mètres, tout comme Lamine Ouattara et Dylan Ona Emba quelques instants plus tard. Face à eux, Marius Chambre répond également derrière l’arc mais c’est avant tout Mike Joseph qui fait le job dans la peinture, tout comme Jules Le Roux, qui permettent aux hôtes de la soirée d’alimenter la marque très régulièrement. Durant le même laps de temps de jeu, Will Butler s’illustre lui ausi dans la raquette locale avec neuf pions quasi à la suite dans le money time alors que Marius Chambre et Tom Wiscart Goetz sont sollicités sur la ligne des lancers afin de clôturer la marque et assurer la victoire des Bigourdans dans ce derby remportée une fois encore pour les Pyrénéens (80-75, score final).