Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rencontre pour le classement, face à des Lorientais récemment battu chez eux par les Taureaux du TBC (59-90), un brin revanchard. C’est également le retour de Mike Joseph dans le groupe toulousain alors que Adrien Thimon est absent pour cette dernière rencontre d’un saison particulière et agréablement surprenante.

Les joueurs de la ville rose vont effectivement se battre dans le but de finir la saison sur une bonne note et sur la seconde marche du podium suite à la victoire de Tours à Challans, qui monte de ce fait en PRO B.

Premier plein de maladresse avec seulement 35% de réussite au tirs avec 6/17 sur l’ensemble des tirs, malgré cela, les ouailles de Stphane Dao sont devant après dix minutes de jeu, d’une petite unité (18-17, 10e).

Benjamin Mondésir finit la rencontre meilleur marqueur du match mais ne peut éviter la défaite du TBC contre Lorient (Photo : Sébastien Clavaud)

Lors du début du second acte, l’effectif tourne à plein régime avec quatre joueurs sorti du banc, comme Thibaud Gottin, Benjamin Mondésir, Jonathan Kyungu et autre Lucas Kouyaté qui font le job face au bretons.

A longue distance, Benjamin Mondésir se fait plaisir face aux coéquipiers de Bali Coulibaly qui restent au contact des Occitans avec eux aussi des difficultés à trouver le chemin des filets régulièrement.

L’entrée enjeu de Mike Joseph, de Faycal Sahraoui et de Jermel Kennedy dynamise l’attaque toulousaine mais sans vraiment pouvoir influencer le tableau d’affichage, qui évolue doucement.

Dans cette première mi-temps défensif, les Lorientais arrivent à prendre le meilleur sur les hôtes de la journée lorsque la pause arrive (34-35, 20e) en raison d’une adresse un brin meilleure (12/31 aux tirs pour le TBC contre 12/27 pour le CEP). Les visiteurs dominent également les rebonds (14 rebonds contre 20) alors que les joueurs de la ville rose possèdent un meilleur ratio interception/ballon perdu que leur concurrent (6int/4BP contre 2int/9BP).

Les soucis d’adresse sont récurrents en ce début de troisième acte pour les toulousains (36% contre 43%) et pour cause la zone défensive de Lorient pause quelques soucis aux protégés de Stéphane Dao qui courent après le score qui reste favorable à Souarata Cisse.

Changement de stratégie défensive pour le TBC qui décide de faire une presse tout terrain avec des prises à deux dans le but de ralentir la montée de balle lorientaise. Mais du coté offensif, les soucis sont toujours présent et les Bretons continuent à faire la course en tête malgré un excellent Benjamin Mondésir derrière l’arc et une défense du magnifique Victor Mopsus qui sort encore une fois une belle ligne de stat (52-53, 30e)

Le TBC fait confiance à son centre de formation avec Thibaud Gottin, à l’image, et Benjamin Mondésir (Photo : Sébastien Clavaud)

Le quatrième acte reste très disputé entre deux escouades qui se rendent coups pour coups lors des premières minutes de ce dernier quart-temps avec des toulousains qui semblent enfin avoir trouver le bon rythme en attaque.

La fin de match reste très disputée avec un léger avantage pour les Bleus du CEP et la maladresse des Toulousains qui les fuient encore et toujours ne leur permet pas de passer devant au scoring. Voila les locaux obliger de faire ds fautes rapidement ce qui envoie Sanouera sur la ligne des lancers.

Sur la dernière attaque du TBC le ballon est perdu ce qui donne l’occasion aux visiteurs de claquer un dernier dunk pour s’assurer de la victoire et ainsi prendre leur revanche sur les toulousains (63-67, score final).

Ainsi, les Taureaux du TBC s’inclinent d’un rien lors de leur dernier match de la saison 2020/2021, finissant à une excellente seconde place au classement ce qui promet pour les futures années du club.

Félicitations à eux pour leur très beau parcours.

Categories: Elite, NM1

Comments are closed.