C’est une habitude en ce début de saison pour les Toulousains de disputer des rencontres à suspens, dont cette dernière plutôt renversante.
Pas de round d’observation entre les deux escouades qui attaquent le match sur les chapeaux de roues à commencer par deux ogives de la part de Vladimir Ilic et une de Dorian Okemba pour les hôtes de la soirée. Ce sera le collectif qui fera le travail par la suite avec sept scoreurs différents en dix minutes de jeu afin de rendre le pareil au duo Louis Prolhac / Jean-Michel Mipoka qui ne cesse de trouver la faille dans la défense locale, cumulant dix huit à eux deux, pour finalement garder les joueurs de la ville à porter de tir à la fin du premier acte (26-24, 10e).
Les visiteurs se font plus insistant lors du quart temps suivant (20-25) avec Gregory Lessort qui alimente la marque à plusieurs reprises pour les Bleus du SVB de près comme de loin. Avec le soutien de ses coéquipiers, ils parviennent à prendre les commandes du match alors que Samir Mekdad, bien aidé de Victor Mopsus ou encore de Dorian Okemba, réussissent à limiter la casse tout en rejoignant les vestiaires avec un léger retard de trois unités sur les Vendéens dans une période très disputée (46-49, 20e).
Bis repetita après la pause avec des visiteurs qui continuent d’accentuer leur avance au scoring (15-20) notamment grâce au trio Mipoka / Prolhac / Lessort qui réussit à trouver le chemin des filets à de nombreuses reprises durant ces dix minutes de jeu là. Pendant que de l’autre côté du parquet, Cheikh Gassama et les banderilles de Luka Nikolic et de Victor Mopsus leur permettent de garder leurs concurrents du soir dans leur ligne de mire mais avec un retard de huit longueurs tout de même (61-69, 30e).
Mais tout basketteur sait que peut importe l’avance qu’il existe entre deux escouades, ce retard peut-être vide combler en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour preuve, les Toros du STB décident d’accélérer dans le dernier round avec une attaque en feu et une défense quasi hermétique (27-14), ne laissant que deux ogives à Louis Prolhac et à Thibault Alexis et quelques points à Jean-Michel Mipoka. Alors que dans le même laps de temps de jeu, c’est tout le collectif toulousain qui répond présent avec six scoreurs différents, bien emmené par Cheikh Gassama et par le duo Nikolic / Haidara pour revenir doucement mais surement au score. Dans le money time Luka Nikolic prend le jeu à son compte pour inscrire les paniers important et les lancers décisifs, offrant la victoire aux Blancs du Stade Toulousain Basket dans un dernier quart temps renversant (88-83, score final).