Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Clap de fin pour l’Union qui a vu s’échapper ses rêves de playoffs ce samedi soir avec une défaite sans contestation ou presque face à Cognac. Triste fin pour un groupe tarbo-lourdais qui méritait de voir sa saison se prolonger.

Malgré les efforts de Masse Doumbe, l'Union ne sera pas en playoffs (photo : Benjamin Bonneau)

Malgré les efforts de Masse Doumbe, l’Union ne sera pas en playoffs (photo : Benjamin Bonneau)

La fin est bien cruelle. Longtemps, cette Union virevoltante nous a fait vibrer, caressant même durant quelques journées l’espoir d’une montée, ou du moins de l’organisation du Final Four en Bigorre.

Durant plus des trois quarts de la saison, l’UTLPB a fait partie du gratin de la Nationale 1, pour sa deuxième saison seulement à ce niveau.

Un groupe complet et complémentaire de dix guerriers qu’avait mis sur pied le duo Casimiri – Bernès, décidément toujours aussi performant et travailleur.

Malheureusement pour eux, et pour nous, la machine s’est enrayée avec les premières blessures, et c’est plus de la moitié de l’Union qu’il a fallu finalement reconstruire.

Ricard, Freeman, D’Almeida, Walker, autant d’éléments cruciaux de la bonne marche pyrénéenne qui ont dû quitter le groupe pour de nombreux matchs, sans compter les blessures plus courtes de Cape et Lesca.

Alors, certes, le club bigourdan a eu du flair et su dégoter des remplaçants totalement dans l’esprit et dans les profils recherchés, au plus proche des blessés.

Mais il était finalement bien trop difficile de rebâtir un collectif en si peu de temps, surtout avec les automatismes et l’expérience possédés par les absents.

Ce samedi au Quai de l’Adour, Masse Doumbe (23 points à 8/13, 7 rebonds, 2 passes et 3 interceptions) et Seidou N’Joya (22 points à 8/13, 1 rebond et 5 passes) ont faire montre de toutes leurs qualités, mais cela n’a pas suffi pour contrer un collectif cognacais retrouvé (6 joueurs à 14 d’évaluation ou plus).

Jamais vraiment dans le coup, Tarbes-Lourdes a néanmoins pu saluer l’énorme saison de Pierre Pelos, récompensé ce samedi par la remise du trophée de meilleur espoir de NM1 cette saison. L’ancien Palois et Auscitain, encore irrésistible pour le dernier match de la saison (20 points à 9/16, 9 rebonds, 2 passes et 2 contres), n’a pas pu emmener son équipe en playoffs pour ajouter à sa saison une réussite aussi bien collective qu’individuelle.

Tout n’est pas négatif cependant, bien au contraire, puisque cette Union a porté haut l’étendard de toute une région tout au long de la saison, et l’on sait que sans cette invraisemblable cascade de blessures, l’escouade de Casimiri aurait sans doute fait briller encore plus haut la réussite d’un club qui n’en finit plus de progresser. L’heure est maintenant aux vacances pour les joueurs, au recrutement pour le staff, avec l’ambition d’accrocher cette fois le graal pour continuer cette si belle aventure.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.