Cela fait quelques années que les Bigourdans attendent ce moment avec impatience en championnat et effacer les deux revers de la saison passée.
Voilà qui est chose faite avec des Pyrénéens qui sont clairement appliqués et plus adroits que leurs invités du soir (40% contre 34% de réussite au tirs).
A la vue du premier acte, ont voit mal comment le match peut échapper aux joueurs de Stéphane Dao tant ces derniers dominent le début du match avec un quart-temps à sens unique un Adrien Thimon déjà très chaud et un Ronald Anderson bien présent dans la peinture alors que les U’Boys sont dans le dur en attaque et se font déjà distancer (8-22, 10e).
Mais la tendance s’inverse lors du quart-temps suivant avec des Bigourdans renversant, offrant une très belle opposition avec une défense morte de faim et une attaque prolifique (18-9) avec un Kendal Manuel déjà décisif et un Gaylord Lobela incisif sous le cercle, dominant sous adversaire direct de la tête et des épaules (26-31, 20e).
Les Tarbo-Lourdais ne s’arrête pas en route et enchaînent lors du troisième round avec une attaque prodigieuse et adroite et une défense qui parvient à tenir à distance les coéquipiers de Faycal Sahraoui.
Les camarades de jeu de Kilian Incredule font le show et prennent le leadership du match par la même rencontre tant ils impriment le tempo de la partie pour finir le troisième acte avec une avance de huit points après une demie de heure de jeu (55-47, 30e).
Les Toulousains retombent dans leur travers et retrouvent leur démons en attaque alors que les Bigourdans profitent de cette aubaine afin d’accentuer leur avance pour aller chercher un nouveau succès dans leur antre alors que les joueurs de la ville chutent pour la seconde fois de suite (67-54, score final).