Grâce à un tempo élevé et une belle combinaison intensité / adresse, les Toulousains ont accroché un nouveau « gros » à leur tableau de chasse.
Qu’on se le dise, si ce TBC « new look » de Nationale 1 n’a pas grand chose à voir avec son prédécesseur de Nationale 2, il n’en demeure pas moins efficace et enthousiasmant quand il s’agit d’affronter les gros bonnets de la poule B de NM1.
Ce vendredi soir dans un Petit Palais des Sports qui avait refait le plein suite aux ajustements des dirigeants toulousains, le TBC de Stéphane Dao a emmené Angers dans son jeu de transition et d’agressivité permanente des deux côtés du terrain.
Autour de l’énergie du duo Mike Joseph / Xavier Pasut sous le cercle, Toulouse a réussi à suivre des Angevins pourtant un cran au-dessus sur le papier.
Avec son duo de pistoleros extérieurs que sont Tony Housieaux et Cliff Colimon, combiné à l’énergie des athlétiques et polyvalents Tristan Pothion et Keonta Vernon, l’escouade de Haute-Garonne a rapidement réagi (44-39, 20e) à la bonne entame de l’EAB et de son axe meneur / pivot Jérémy Bichard – Kyle Tresnak, impérial sur pick & roll en début de partie (20-25, 10e).
Surpris, les joueurs de Laurent Buffard s’en sont remis au talent d’Antoine Wallez, impérial dans son rôle de 4 fuyant mais bagarreur, mais la solidité locale a finalement eu raison des joueurs du Maine et Loire (64-60, 30e), un dernier tir longue distance de Pascal Tajan scellant définitivement le sort des Angevins (89-85, score final).
Avec un bilan de 3 victoires pour 2 défaites, le TBC sécurise donc pour le moment sa présence dans la première moitié de tableau, au contraire d’un EAB qui connait un début de saison en deçà des attentes.