C’est une véritable forteresse Bigourdane que sont en train de construire les Unionistes avec trois succès en autant de match dans leur antre.
Pourtant, les ouailles de Stéphane Dao courent après le score durant de très longues minutes avec un premier round en faveur des Bleus de l’ABBR qui s’appuient sur les triples d’Alexandre Mendy et de Kayode Ajenifuja avant que Paul Morgan ne termine le travail pour les siens. Alors que dans le même laps de temps de jeu, les ogives de Tom Wiscart, de Jonathan Boucaud et de Mohamed Queta permettent aux U’Boys de limiter la casse et de rester à quelques unités derrières les visiteurs (14-19, 10e).
Les débats s’équilibrent par la suite (17-16) avec Marius Chambre qui s’illustre de près comme de loin pendant que Tidiane Badiane s’implante et plante dans la peinture alors que Paul Morgan en profite lui aussi pour se montrer à son avantage durant le même temps de jeu. Aucune escouade ne cède du terrain et les deux équipes rejoignent les vestiaires avec toujours un court avantage pour les troupes de Laurent Kleefstra (31-35, 20e).
Bis repetita à la reprise du jeu (15-16) avec Marius Chambre bien accompagné de Devante Wallace et de Jonathan Boucaud artillent à longue distance quand les triples de Morgan, de Saounera et de Ajenifuja premettent aux visiteurs de conserver leur avance au scoring dans un quart temps toujours autant disputé (46-51, 30e).
Les Jaunes de l’UTLPB poussent dans le quatrième round (22-17) avec Devante Wallace qui plante derrière l’arc avant que Tidiane Badiane ne prenne la relève à la marque pendant que Paul Morgan et ses coéquipiers résistent tant bien que mal avec onze points pour l’ailier des visiteurs. Mais la détermination des Unionistes leur permet d’aller chercher la prolongation après avoir courut après le score pendant plus de trente minutes (68-68, 40e).
Sur la lancée, la défense des Tarbo-Lourdais fait choir bon nombre de tentatives de leurs concurrents du soir ou les Bleus de l’ABBR ne trouvent pas une seule fois le chemin des filets si ce n’est sur la ligne des lancers alors que les Pyrénéens artillent l’arceau adverse (16-4). C’est désormais au tour de Niels Pharose de s’illustre à 6.75 mètres dans un moment important pour les U’Boys, tout comme l’ogive de Marius Chambre afin de donner la victoire aux Bigourdans (84-72, score final), gardant leur invincibilité à domicile.