Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

En ce début de championnat, l’Union Tarbes-Lourdes dispose d’un calendrier particulier du fait des montées d’Orchies et Charleville-Mézières avec quatre matchs à domicile pour commencer le championnat. Le dernier avait lieu ce vendredi, et les Bigourdans ont signé un quatrième succès de rang sur leurs terres, synonyme d’invincibilité prolongée.

Dès les premières minutes, les locaux emballaient la rencontre par l’intermédiaire de son duo d’arrière D’Almeida / Ragauskas, qui inscrivait 13 des 17 premiers points de l’Union. Sur un tir lointain de Florian Lesca, les Tarbo-Lourdais prenaient déjà leurs distance sur les Bordelais (20-12, 6e). Pour enfoncer le clou, Yannick Zachée (10 points à 5/8 et 2 passes en 18 minutes ce vendredi) et Sébastien Cape (8 points à 4/8, 2 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 17 minutes) prenaient le relais et répondaient au nouvel intérieur des JSA Justin Rutty (21 points à 9/17, 9 rebonds et 2 passes pour son premier match).

En tête après dix minutes (24-19, 10e), l’Union ne baissait pas de pied lors du deuxième quart, et le show Pierre Pelos se remettait en place, à l’image de la dernière confrontation avec Blois il y a peu. L’intérieur marquait six points rapides en trois minutes, et permettait aux siens de reprendre le large.

Yannick Zachée apportera ses qualités athlétiques à l'UTLPB (photo : Benjamin Bonneau)

Quatrième succès de rang à domicile pour Yannick Zachée et ses partenaires (photo : Benjamin Bonneau)

Au final, l’ancien Auscitain a sorti une nouvelle fois une copie très propre (18 points à 7/11, 7 rebonds, 2 passes, 3 interceptions et 1 contre en 28 minutes) qui a permis à son équipe de vraiment distancer les Bordelais en fin de première période (48-33 à la pause).

Sa bonne entente avec Brian Freeman est d’ailleurs de plus en plus évidente (9 points à 3/4, 6 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 3 contres en 26 minutes pour le couteau suisse américano-hollandais de l’Union).

Dans le deuxième acte, les locaux continuaient leur petit bonhomme de chemin grâce à un bon passage de Xane D’Almeida (15 points à 6/7, 5 rebonds, 7 passes et 2 interceptions en 23 minutes) avant que Pelos ne poursuive son chantier dans la raquette adverse.

Issife Soumahoro avait beau lutter pour les JSA (12 points à 3/5, 7 rebonds, 2 contres), l’UTLPB était bien trop complète pour se voir rattrapée (70-59, 30e).

Dans le dernier quart, Alex Casimiri pouvait donc faire tourner son effectif désormais très fourni pour gérer la fin de rencontre, aucun des titulaires n’ayant dépassé les 26 minutes de jeu.

Encore une fois, la prestation collective des Unionistes (8 joueurs à 8 points ou plus) est à souligner, signe d’une force de frappe ô combien précieuse en vue du déplacement à Chartres la semaine prochaine.

Categories: Nationale 1

6 Responses so far.

  1. felix dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!!

  2. Brett dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!