Après un nouveau succès in extremis face à Vitré, les Bigourdans espèrent bien obtenir un nouveau succès à domicile face aux Bretons (encore) de Lorient.
Pour le second match de suite, les Tarbo-Lourdais laissent le bénéfice du premier acte aux visiteurs (16-25, 10e), leur donnant l’occasion une fois de plus de courir après le score et notamment après un certain Sébastien Cape.
Malgré leur adresse défaillante, les Pyrénéens ne rechignent pas à la tâche et produisent un second quart-temps de bien meilleure facture en attaque mais leur défense reste tout autant friable (20-22).
Les efforts répétés de Kilian Incredule ou encore ceux d’Anthony Prugnières ne sont pas vain mais juste pas suffisant afin de prendre l’avantage sur les Lorientais (36-47, 20e).
Mais le troisième quart-temps change enfin la donne avec des Bigourdans qui dominent enfin les Bretons (25-20) notamment grâce à leur collectif soudé mais aussi au jeune prometteur Florian Pouaveyoun et à son compère de jeu, John Florveus.
Voilà les ouailles de Chris Chougkaz à seulement six unités des visiteurs après une demie heure de jeu (61-67, 30e).
Désormais les U’Boys poussent d’autant plus afin de prendre les commandes du match comme lors de la rencontre précédente, avec un précieux succès au bout du compte.
C’est également une jeune pépite qui permet aux hôtes de la soirée de prendre le leadership du match en la personne de Frédéric Loubaki (70-69 avec 7’07 à jouer). Les Bigourdans viennent de passer un 9-2 aux Bretons alors juste dans les cordes mais pas vaincus.
Ils parviennent à prendre trois petits unités d’avances quelques instant plus tard (75-72, 6’48 à jouer) avant de perdre ce précieux avantage trois minutes plus tard (75-76, 3’43 à jouer).
Mais le chassé croisé reprend grâce à John Florveus (77-76, 3’20 à jouer) avant que Souarata Cisse ne redonne définitivement l’avantage au siens (77-79).
Malgré les multiples tentatives de Clément Morel, de Kilian Incredule et de toute la bande à Chris Chougkaz, ils ne parviennent pas à revenir sur Ronaldas Rutkauskas et autre Bali Coulibaly (ancien toulousain).
De ce fait, les Lorientais vengent les Bretons de Vitré alors que les Bigourdans échouent d’un rien après une belle remontada (84-88 score final).
La prochaine rencontre sera un derby Occitan entre Toulouse qui va recevoir les Tarbo-Lourdais ce vendredi 22 Janvier, duel déjà très important pour les deux escouades avec une team qui souhaite la victoire pour remonter au classement alors que l’autre la souhaite dans le but de garder la tête du championnat.
Les scoreurs :
Pour Tarbes-Lourdes : A.Prignieres (21), J.Florveus (19), F.Pouaveyoun (15), F.Loubaki (9), L.Nikolic (9), C.Morel (8), K.Incredule (2), C.Bengaber (1), R.Hillotte, J.Dapina (NPJ), A.Joachim (NPJ), N.Lauret (NPJ).
Pour Lorient : S.Cape (20), B.Coulibaly (20), R.Rutkauskas (15), A.Sy (11), S.Cisse (11), J.Kuiper (5), B.Oger (3), I.Saounera (3), R.Zerbib (NPJ), O.Njoya (NPJ).