Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Toujours sur la côte Atlantique, les Toulousains se déplacent à La Rochelle et l’emportent de peu, revenant à leur bases avec un bilan neutre de leur premier déplacement de l’année.

Afin d’entamer la rencontre par le bon bout, les Taureaux du TBC prennent rapidement le leadership du match tout en creusant un premier écart plutôt conséquent (13-26, 10e) face aux Rochelais en panne d’adresse.

Sur le quart-temps suivant ce sont les Occitans qui tombent en panne d’adresse et fort heureusement pour eux les locaux n’en profitent pas (18-13) mais reprennent tout de même cinq petits points aux visiteurs. Ces derniers gardent l’avantage au tableau d’affichage lorsque vient le moment de rejoindre les vestiaires (31-39, 20e).

Jermel Kennedy finit meilleur rebondeur de la rencontre avec 10 rebonds (Photo : Sébastien Clavaud)

Le retour des vestiaires n’est toujours pas favorable aux coéquipiers de Mike Joseph qui laissent Yves Quincy et autre Arnauld Thinon leur revenir dessus à la faveur d’une adresse bien meilleure que celle d’Ibrahim Djambo même si les Toulousains offrent une belle résistance (24-19).

De ce fait et après une demie heure de jeu, les deux escouades sont aux coudes à coudes (55-58, 30e) ce qui promet un dernier acte plus qu’indécis.

Les deux escadrons s’en donnent à cœur joie avec des Rochelais poussif et des Occitans défensif. Les premiers nommés finissent par faire jeu égal (62-62) alors qu’il ne reste que 6’43 à jouer.

Mais Adrien Thimon redonne l’avantage aux siens sur l’action suivante et un triple bienvenu (62-65, 6’24 à jouer). Les Rochelais inscrivent deux lancers quelques instants plus tard (64-65, 5’41 à jouer) avant que ne débute le chassé croisé dans un money time très indécis (66-65 puis 66-67 avec 3’52 à jouer).

Les capitaine du TBC, Faycal Sahraoui, prend alors ses responsabilité et permet à son équipe de posséder quatre longueurs d’avance (66-70) alors qu’il 3’36 avant la fin du match. Loin d’être abattus, le locaux reviennent à égalité par la suite (70-70, 2’33 à jouer) avant de prendre les commandes de la partie (72-70).

Yohan Solle inscrit le panier de la gagne pour le TBC (Photo : Sébastien Clavaud)

Mais les ouailles de Stéphane Dao égalisent dans la foulée (72-72, 2’08 à jouer) par l’intermédiaire d’Adrien Thimon. Cependant le suspens n’en finit plus de tenir en haleine les deux escouades qui donnent toutes leurs forces dans la batailles à l’image d’Arnauld Thinon qui va provoquer une faute et obtiens deux lancers avec un 50% de réussite pour lui mais suffisant pour donner l’avantage à son équipe (73-72, 46 secondes à jouer).

A peine dix secondes plus tard, les Occitans prennent un tir rapide afin de posséder la dernière action du match si besoin et sur ce fameux tir, c’est Yohan Solle qui s’y colle afin de redonner l’avantage au siens (73-74, 36 secondes à jouer) sur une énième passe décisive de son capitaine.

Lors des trente dernières secondes à jouer aucune escouade ne parvient à trouver le chemin des filets laissant de ce fait la victoire au Toulouse Basket Club (73-74, score final) sur la plus petite des marges qui soit possible au basket.

Les scoreurs :

Pour La Rochelle : Y.Quincy (19), A.Thinon (17), F.Seguela (14), V.Mukuna (12), G.Clerc (9), V.Meite (2), T.Vincent, P.Cellerier, P.Gomis, C.Gassame (NPJ).

Pour Toulouse : I.Djambo (15), A.Thimon (15), M.Joseph (11), J.Kennedy (1), F.Sahraoui (7), Y.Solle (5), L.Kouyate (5), V.Mopsus (3), T.Gottin (2), B.Mondesir, K.Kyungu.

Categories: Elite, NM1

Comments are closed.