Avec la réception d’un cadors de la poule, Tours, qui présente un beau bilan (6V-2D), les Bigourdans ont fort à faire s’ils souhaitent garder leur forteresse intacte.
La rencontre part sur les chapeaux de roues avec deux teams clairement orientées vers l’attaque (25-26, 10e) qui se rendent coups pour coups à commencer par le trio Devante Wallace / Mohamed Queta / Tom Wiscart qui prend les affaires en main rapidement, rendant le pareil à Abdel Sylla très actif sur le cercle adverse. Par la suite, la paire Tidiane Badiane / Jonathan Boucaud fait de sacré ravages dans la défense concurrente mais Fabien Paschal fait le job de l’autre côté du parquet cumulant neuf unités dans le même laps de temps de jeu.
Les débats font rages dans le second round (29-23) et Devante Wallace démontre une fois de plus toute l’étendue de ses talents cumulant neuf pions en dix minutes de jeu. Bien aidé par les réussites de Marius Chambre, à longue distance, de Tom Wiscart à mi distance et de Tidiane Badiane dans la peinture, voilà que les Bigourdans chahutent les Tourangeaux tout en prenant les commandes du match alors que Fabien Paschal se démène pour rendre le pareil aux hôtes de la soirée. Malgré les bonnes intentions du duo Scott Suggs / Rigo Edzata, les visiteurs subissent la fougue des Pyrénéens qui dominent aisément ce second quart temps très adroitement (54-49, 20e).
Les débats restent intactes au retour des vestiaires (18-20) et Mohamed Queta s’applique de près et à longue distance pour rivaliser avec le collectif visiteur qui s’appui sur Théo Leon à quelques reprises pour prendre la tête au tableau d’affichage. Mais la machine à scorer et à artiller, Devante Wallace se remet en route et plante trois ogives dans la défense Tourangelle afin de redonner le leadership du match aux Tarbo-Lourdais dans un troisième round très indécis et disputé (72-69, 30e).
C’est alors que le Forteresse grimpe d’un étage avec une défense qui ne lâche rien et une attaque au rendez vous de l’événement (27-19). La paire Wallace / Queta s’occupe de trouver la faille à longue distance tandis que Franck Yangue s’occupe du secteur intérieur avant que l’excellent Marius Chambre ne vienne terminer le travail pour les siens dans le money time. Face à eux, les Tourangeaux ne parviennent pas à suivre la cadence imposée et malgré les bonnes intentions de Scott Suggs et du duo Paschal / Leon, les visiteurs baissent pavillon face à l’immense forteresse qu’est l’Union Tarbes-Lourdes dans une antre toujours invaincue et infranchissable (99-88, score final).