Branchés sur courant alternatif, les Bigourdans jouent aux montagnes russes avec le tableau d’affichage et avec le suspens mais avec un dénouement heureux pour eux.
Las pour les U’boys ce sont les Bretons qui prennent le meilleur départ (16-21, 10e) avec une pointe de plus de mordant et d’adresse surtout par rapport aux hôtes de la soirée.
La tendance s’inverse au cours du quart-temps suivant (20-15) avec une défense qui fait choir bon nombres d’attaques concurrentes alors que Kilian Incredule et son compère de jeu, Florian Pouaveyoun, font le jeu de l’autre coté du terrain tout comme le collectif local qui revient à égalité avec leurs invités du soir au moment de rejoindre les vestiaires (36-36, 20e).
La reprise du jeu est largement favorable aux troupes de Chris Ghougkaz qui dominent de la tête et des épaules les Verts du VA (34-18).
Très performant en sortie de banc, Luka Nikolic sort une excellente ligne de stats (6/11 aux tirs, 10 rebonds, 7 assists, 1 contre pour 26 d’évalution) et c’est tout les Pyrénéens qui s’emploient à creuser l’écart sur leurs adversaires du soir avec l’aide de Romain Hillotte et de Gregory Bengaber, eux aussi très impliqué en sortie de banc (70-54, 30e).
Malheureusement pour les Occitans l’euphorie change de camp (10-22) sous l’impulsion du duo formé par Robert Turner et par Duane Morgan, tout deux déjà très actif sur les trois quart-temps précédents.
Les Bretons se rapprochent dangereusement des Bigourdans, qui ne parviennent pas à inscrire un seul point durant presque cinq minutes au pire des moments. Mais heureusement pour eux, ils parviennent à conserver leur avance, d’une courte tête leur permettant de s’imposer in extremis obtenant par la même occasion leur troisième succès de la saison (80-76, score final)
Les scoreurs :
Pour Tarbes-Lourdes : L.Nikolic (18), K.Incredule (16), F.Pouaveyoun (15), G.Bengaber (10), R.Hillotte (9), F.Loubaki (5), J.Florveus (4), A.Prugnieres (3), C.Morel, J.Dapina (NPJ).
Pour Vitré : R.Turner (24), D.Morgan (15), J.Douillet (9), M.Robin (9), L.Prolhac (9), R.Gregoire (4), G.Michel (4), H.Adin (2), T.Alexis, M.Gosselin.