Mal partis, les Tarbo-Lourdais se sont ajustés pour terminer l’année 2016 en boulet de canon et réintégrer le milieu du tableau.
Au soir de la dixième journée, le 8 novembre dernier, le bilan était plutôt morose pour l’UTLPB. Trois victoires pour 7 défaites, quelques claques reçues ça et là (-34 à Caen, -24 à domicile face à Quimper, -29 à domicile face à Challans), l’avenir semblait s’assombrir pour les Boys d’Alexandre Casimiri.
Pourtant, l’entraineur bigourdan et ses dirigeants ne se sont pas affolés, et ils ont progressivement tiré les enseignements de ce départ raté.
Les ajustements effectués (arrivée de Jourdan Demuynck, départ de Brian Freeman et arrivées de Mantas Kazonas et Mantas Virbalas) ont rapidement porté leurs fruits, et revoilà les Tarbo-Lourdais dans la course pour les playoffs.
Sous l’impulsion de leurs nouvelles têtes, les partenaires de Florian Lesca ont fini 2016 en boulet de canon, signant cinq victoires sur leurs six dernières rencontres. De quoi rallier la trêve la huitième place, à deux victoires du podium.
Parmi les satisfactions de cette première partie de saison, difficile de ne pas citer un axe meneur / pivot majuscule entre la maestria de Xane D’Almeida (15,1 points à 45 % dont 42 % à 3 points, 3,6 rebonds, 6,8 passes et 1,8 interception) et la domination sans partage de Ludovic Vaty sur les raquettes de la division (17,1 points à 58,3 %, 7,3 rebonds, 2,3 passe et 0,8 interception).
Deuxième point positif, la nouvelle dimension prise par Eric Bosc (8,3 points à 44,9 %, 3,4 rebonds, 1,4 passe, 1,3 interception et 0,7 contre), de plus en plus fiable des deux côtés du terrain et dont l’impact ne cesse de grandir, tandis que Fabien Bondron a montré de belles promesses (5,4 points à 58,2 %, 2,4 rebonds, 1,1 passe, 0,9 interception et 0,4 contre) depuis le début de la saison.
Enfin, suite au réajustement du groupe, Jourdan Demuynck (15,3 points à 41,1 %, 6,3 rebonds, 2,8 passes et 0,8 interception) a également tiré son épingle du jeu, de même que Mantas Virbalas (10 points à 64 %, 4,5 rebonds, 2 passes et 1 interception) pour ses deux premières rencontres sous la tunique unioniste.
Tous les voyants semblent donc au vert pour Tarbes-Lourdes, qui va conclure sa phase aller par un déplacement à l’INSEP cette semaine, avant de basculer dans une phase retour que l’on espère du même acabit que la fin d’année 2016.