Joueur très impactant de Nationale 2 après avoir manqué son premier rendez-vous avec la Nationale 1, Lien Phillip est de retour dans l’élite fédérale sous le maillot de l’Union.
Depuis plusieurs années, il arpente les terrains français en suivant sa compagne Jessica Clémençon, rencontrée lors de leurs études conjointes à l’université de Windsor au Canada.
L’intérieure française ayant signé à Colomiers, c’est donc tout naturellement que l’on retrouvera à la rentrée sous les couleurs de l’Union l’intérieur Lien Phillip (2,03 m, 27 ans).
Ce poste 4/5 très mobile, athlétique et costaud évoluait la saison dernière sous le maillot de Prissé-Mâcon dans la poule D de NM2, où il a notamment croisé la route de son nouveau coéquipier bigourdan Mickael Benhamed.
Sous le maillot de l’ESPM, il s’est démené pour permettre à son club d’éviter la relégation, produisant un très solide 16,9 points par match, de quoi en faire le quatrième scoreur de sa poule et le septième de toute la Nationale 2.
Très régulier (aucun match sur les 26 journées disputées à moins de 10 points, 16 matchs à plus de 15 points, 8 matchs à plus de 20), cet intérieur polyvalent est très performant au rebond tout en se montrant capable de sanctionner les défenses à longue distance.
Avant d’avoir évolué à Ardres puis Prissé-Mâcon en Nationale 2, Phillip avait d’abord découvert la Nationale 1 à son arrivée en France, disputant quatre rencontres sous les couleurs des JSA Bordeaux (7 points à 68,8 % dont 50 % à 3 points, 5 rebonds, 0,3 passe, 0,5 interception et 0,3 contre en 22 minutes) avant de se voir remercier par le club bordelais.
Sous la tunique tarbo-lourdaise, le Canadien sera donc logiquement revanchard, et il devrait se montrer très complémentaire d’Eric Bosc et Ludovic Vaty, les deux guides de la raquette des Hautes-Pyrénées.
[…] capable d’évoluer sur les deux postes intérieurs dans un registre différent des Eric Bosc, Lien Phillip et autres Ludovic […]