Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Rageant… Malgré un très bon retour au coeur de la deuxième mi-temps, les Tarbo-Lourdais se sont finalement inclinés de peu (94-98) face à une très belle équipe carolomacérienne et son ailier états-unien Monyea Pratt, auteur de 40 points et 11 rebonds.

Malgré un Brian Freeman encore une fois performant, l'UTLPB a concédé son 2e revers à domicile (photo : Benjamin Bonneau)

Malgré un Brian Freeman encore une fois performant, l’UTLPB a concédé son 2e revers à domicile (photo : Benjamin Bonneau)

Dès le début de la rencontre, les joueurs d’Alexandre Casimiri se montrent particulièrement indisciplinés, récoltant de nombreuses fautes. Pourtant, après 3 minutes, l’Union est dans les clous (8-9). Mais le très bon début de match du duo Pratt/Dardaine en face fait pencher la balance du côté des visiteurs (8-14, 5e).

Il faut donc un bon Raphael Giaimo pour voir revenir les Bigourdans à hauteur, ces derniers bouclant le premier quart-temps à deux points de son adversaire du soir (22-24, 10e). En l’absence d’Adrien Daube, en délicatesse avec son genou, Cyril Mauvoisin se voit offrir des minutes à la mène, mais cela ne suffit pas aux Unionistes pour passer devant (27-27, 12e).

Les visiteurs continuent à dérouler offensivement pour creuser l’écart (30-37, 14e) mais trouvent face à eux un Steven Ricard en réussite (34-37, 16e). Pourtant sous l’impulsion de Monyea Pratt et Fabien Calvez, l’Etoile s’échappe petit à petit et profite de la maladresse locale pour virer en tête à la mi-temps (38-45, 20e).

A la reprise, Romain Dardaine se montre tranchant en attaque comme en défense, tandis que du côté des meneurs, Calvez et Xane D’Almeida se livrent un très beau duel, qui semble tourner à l’avantage du premier (58-63, 27e). C’est le moment choisi par Pratt, le leader carolomacérien, pour sortir à nouveau de sa boite et donner de l’air aux siens (60-70, 29e). Heureusement, Ricard veille au grain et les locaux ne sont plus qu’à 6 points à la fin du 3e quart (66-72, 30e).

Le mano à mano se poursuit dans la quatrième période, qui voit Brian Freeman sanctionner les moindres errements de la raquette de l’Etoile, en soutien d’un Steven Ricard décidément inspiré. Ainsi, les « boys » de Casimiri ne sont plus qu’à deux longeurs (74-76, 32e). L’UTLPB déroule en attaque mais manque cruellement de stops en défense pour enrayer la belle mécanique adverse, matérialisée par l’adresse extérieure de son meneur Fabien Calvez.

Si D’Almeida est toujours agressif en drive et fait également preuve d’une très belle adresse, les visiteurs semblent maîtriser  leur sujet sur les ailes d’un exceptionnel Monyea Pratt, qui survole la rencontre de sa classe. A cinq minutes de la fin, les deux équipes sont cependant à égalité (83-83, 35e). Freeman, Giaimo et Ricard répondent alors à Pratt, Calvez et Dardaine qui montent à la charge.

Finalement, après plus de 38 minutes de jeu, les joueurs de Cédric Heitz n’ont pas encore gagné (91-91, 38e). Pourtant, l’agressivité de Pratt (13 fautes provoquées sur la rencontre) se voit récompensée par les arbitres, et en face les occasions de revenir se multiplient pour l’Union, sans jamais que cette dernière n’arrive à les convertir. Le dernier shoot raté d’Andrius Ragauskas scelle les espoirs des locaux, qui n’étaient pourtant pas si loin des carolomacériens ce vendredi soir.

Monyea Pratt (40 points à 13/26, 11 rebonds, 2 passes et 4 interceptions pour 33 d’évaluation en 37 minutes), Fabien Calvez (18 points à 6/10, 2 rebonds, 11 passes et 4 interceptions pour 25 d’évaluation en 38 minutes) et Romain Dardaine (19 points à 6/14, 3 rebonds, 6 passes et 3 interceptions pour 21 d’évaluation en 28 minutes) ont énormément pesé sur la rencontre, alors qu’en face Xane D’Almeida (18 points à 5/9, 9 rebonds et 4 interceptions pour 28 d’évaluation en 34 minutes), Steven Ricard (19 points à 8/12, 9 rebonds et 2 interceptions pour 27 d’évaluation en 29 minutes) et Brian Freeman (16 points à 7/8, 9 rebonds et 7 passes pour 26 d’évaluation en 29 minutes) se sont bien battus.

Monyea Pratt a survolé la rencontre avec 40 points, 11 rebonds, 2 passes et 4 interceptions (photo : Benjamin Bonneau)

Monyea Pratt a survolé la rencontre avec 40 points, 11 rebonds, 2 passes et 4 interceptions (photo : Benjamin Bonneau)

Categories: National