Logiquement pillée d’une partie de ses meilleurs éléments cet été, l’UTLPB a pourtant effectué un recrutement malin et prometteur pour poursuivre sur sa lancée.
Comme chaque saison, Tarbes-Lourdes a vu partir la majorité des joueurs qu’il avait révélé, rançon logique d’un succès chaque année supérieur avec pourtant des moyens limités.
Comme chaque saison, Alexandre Casimiri a dû user de bien des stratagèmes pour aller construire un groupe compétitif malgré cette force de frappe financière moins importante.
Comme chaque saison, les autres équipes ont composé de leur côté de belles armadas, la densité de la Nationale 1 se confirmant à nouveau un peu plus.
Mais comme chaque saison, l’effectif assemblé semble comporter de belles surprises potentielles, et peut donc sans doute se mêler à la lutte pour les playoffs, condition sine qua none pour se projeter vers le maintien.
La mène portée par le fidèle Xane D’Almeida et la nouvelle recrue Arnaud Imhoff sera très rassurante si elle est un temps soit peu épargnée par les blessures, tandis que Florian Lesca dispose des coudées franches pour performer, bien soutenu par un Arnaud Thimon dont on espère un poil plus de régularité.
A l’aile, le pistolero Akeem Ellis pourrait être l’une des révélations de l’année aux côtés d’un Fabien Bondron n’ayant rien à perdre après une progression constante entamée il y a deux saisons.
Dessous, l’apport sur et en dehors du parquet de Ludovic Vaty est une sacrée nouvelle, tandis que le jeune Denis Noskov complète astucieusement l’apport des historiques Brian Freeman et Eric Bosc.
De quoi voir venir, en comptant sur les talents de coach Casimiri pour mettre tout ce petit monde au diapason et impulser un nouveau cycle vertueux.
Début des hostilités ce vendredi soir à 20 h 30 à Montauban pour les Tarbo-Lourdais, qui s’étalonneront donc face à un Garonne ASPTT ambitieux dans la poule A de Nationale 2.