Fort de leur probant succès contre Boulogne sur Mer, les Unionistes reçoivent Avignon Pontet pour les quarts de finale aller, surprenant escouade du Vaucluse qui finit cinquième de la seconde phase.
Lors de la seconde phase de la saison, les deux teams se sont affrontées avec une victoire et une défaite chacune (86-94 puis 90-91 avec que des victoires à l’extérieur) et pour bien faire, les U’Boys vont verrouiller le cercle afin de limiter les Avignonnais dans cette première manche.
C’est un premier acte très équilibré qui attend l’ensemble des joueurs (18-17) avec un Jonathan Boucaud très inspiré durant ces dix premières minutes avec onze pions inscrits dont trois triples. De l’autre côté du parquet, Lucas Lenoir lui répond également derrière l’arc, tout comme Lazare M Bala mais c’est bel et bien la force collective des locaux qui prend l’emporte, leur permettant de finir en tête après dix minutes de jeu.
C’est alors que les Bigourdans accélèrent avec une attaque de feu et une défense de fer (30-12) où les triples de Tristan Pothion sont bien peu pour rivaliser avec les banderilles de Marius Chambre, de Tom Wiscart, de Jonathan Boucaud et de Mohamed Queta. C’est d’ailleurs ce dernier qui s’illustre à plusieurs reprises avec treize points inscrits durant ce deuxième round, permettant à sa team de creuser l’écart avec les invités qui se frottent à la solide muraille locale (48-29, 20e).
La défense prend alors le pas sur le match occasionnant beaucoup de déchets de part et d’autre du terrain (13-12) mais cela n’empêche Mo Queta d’ajouter quelques pions dans son escarcelle, tout comme la paire M Bala / Hernandez afin de conserver un écart stable entre les deux équipes (61-41, 30e).
Pas de répit pour les U’Boys qui accélèrent à nouveau dans le quatrième quart temps avec une défense quasi imperméable et une attaque de nouveau au beau fix (23-3) avec Nelson Cece qui s’illustre à son tour avec dix points en dix minutes de jeu. Bien soutenu par les réussites longue distance de Jonathan Boucaud par deux fois et de Marius Chambre, voilà que les troupes de Stéphane Dao s’envolent au scoring laissant loin derrière eux les ouailles d’Alexandre Casimiri, qui pourtant à fait les beaux jours de l’UTLPB. Ainsi, les Tarbo-Lourdais remportent la première manche de ce quart de finale (84-44, score final) avant de ce déplacer à Avignon pour le match retour.