Dernier qualifiés de la poule B, les Toulousains se voit donc affronter les seconds de la poule A, Chartres, qui viennent de perdre la « finale » de NM1 contre Rouen et l’accession en Pro B.
Pas de round d’observation entre les deux escouades qui débutent cette rencontre tambours battants avec Samir Mekdad qui s’illustre de près comme de loin cumulant dix unités lors du premier round. Avec le soutien du collectif toulousain, voilà que les troupes de Stéphane Dao proposent une belle opposition aux visiteurs qui s’appuient sur la paire Gide Noël / Yann Siegwarth pour trouver le chemin des filets avec vingt et un points à eux deux. Ainsi les deux escouades terminent ce premier acte sur une égalité parfaite (25-25, 10e) avant que les Toros du TBC ne prennent l’ascendant sur leurs invités sur le quart temps suivant grâce à une adresse monumentale (31-22).
Le capitaine du TBC, Victor Mopsus, est le premier à faire feu derrière l’arc, à deux reprises avant d’être imité par Martyce Kimbrough et par Thibaud Gottin, eux aussi à deux reprises à 6.75 mètres. le trio infernal compile vingt quatre pions en dix minutes de jeu alors que face à eux, Gide Noël aligne lui aussi les points, neuf unités en autant de temps de jeu et malgré le soutien de Yann Siegwarth, les Chartrains courent désormais après le score alors que résonne le signal sonore de la mi-temps (56-47, 20e).
Les débats s’équilibrent au retour des vestiaires (17-18) et Olivier Yao-Delon trouve le chemin des filets à plusieurs reprises de près comme de loin pour les Occitans avant que Mekdad puis Kimbrough ne viennent l’aider à longue distance. Mais face à eux, l’intenable Gide Noël fait le job dans la peinture avec dix nouveaux points dans sa besace pour les visiteurs et avec les siens ils rivalisent avec les hôtes de la soirée sans vraiment pouvoir prendre l’ascendants sur les joueurs de la ville rose (73-65, 30e).
Ce qui arrive dans le quatrième round, notamment grâce à une défense Chartraine quasi imprenable (12-20) avec des ogives de la part de l’intenable Gide Noël de Paul Bouloukouet et de Jeremy Rocard. A cela s’ajoute les bonnes réussites de Mika Craion et voilà que les Bleus du CCBM reviennent à grande vitesse sur les Toros qui s’appuient sur le grand Cédric André pour trouver le chemin des filets alors que le money time bat son plein. Les deux équipes sont désormais au coudes à coudes et cela se joue sur la ligne des lancers, exercice dans lequel Samir Mekdad ne tremble pas pour aller chercher la prolongation après quarante minutes de jeu (85-85, 40e).
La défense prend le pas sur les cinq minutes suivantes faisant choir bon nombre de tentatives de part et d’autres du terrain et seulement deux paniers sont inscrits de la part des visiteurs alors que les Toulousains inscrivent la totalité des points sur la ligne des lancers (8-5). Il faut un grand sang froid à Victor Mopsus et à Thibaud Gottin pour réussir leurs tirs et c’est Lucas Kouyaté qui termine le travail pour les siens avec trois lancers réussit concrétisant la victoire des Toros du TBC à la surprise générale face à une escouade Chartres qui sera, à coups sur, revancharde lors du match retour (93-90, score final).