Xane D’Almeida et ses coéquipiers de l’UTLPB se doivent de rester sur une bonne dynamique de victoires et d’aborder chaque match avec sérieux et envie. Rendez-vous ce vendredi au Quai de l’Adour face à Saint Vallier.
C’est un match plein que vous avez réalisé face à Challans (80-87) avec encore une fois une grosse performance individuelle (31 points, 11/11 aux lancers, 4 rebonds, 4 passes). Quel regard portez-vous sur cette victoire ?
Oui c’est vrai que j’ai réalisé une bonne performance samedi soir, mais ce qui m’importait avant tout c’était l’état d’esprit du groupe.
J’aborde tous les matchs de la même façon : mon but principal au moment d’entrer sur le terrain est de faire gagner l’équipe. Il y a des jours où les tirs sont pour moi et d’autres où j’en prends moins.
Cette capacité à s’adapter est également ce qui fait ma force. Ma performance individuelle n’est pas mauvaise c’est vrai mais je me satisfais davantage de la victoire d’équipe.
Vous êtes toujours présents dans la course aux playoffs, comment pensez-vous arriver à réaliser concrètement cet objectif ?
Oui, on est encore dans la course aux playoffs et c’est cet objectif qui nous encourage encore plus à gagner les matchs.
On sait que c’est compliqué en raison des résultats du début de saison, il y a eu beaucoup de changements faits, mais malgré cela on a gagné des matchs importants. Depuis, on a montré qu’on a une équipe qui se doit d’aller en playoffs, on va donc tout faire pour y accéder au plus vite même si la lutte est âpre.
Vous êtes sur 5 victoires pour 3 défaites sur la phase retour et allez affronter les 10èmes vendredi à domicile. Comment appréhendez-vous ce match contre le Saint Vallier Basket Drôme ?
Oui, on est actuellement à 5-3, avec des défaites lors desquelles l’équipe était diminuée. Saint-Vallier était sur une série de défaites mais a remporté un match important ce week-end, ce qui les relance.
C’est une très belle équipe comme toutes les formations du championnat. Malgré ça, si on aborde le match avec sérieux et qu’on se concentre sur nos tâches, ça doit passer. On a eu pas mal de pépins récemment mais c’est quand la bête est blessée qu’on voit son vrai visage.
On va donc essayer de bien faire contre cette équipe qui viendra pour faire un coup. A nous de montrer qu’on a des objectifs précis et cela va passer par un succès vendredi au Quai de l’Adour.