Le meneur et leader charismatique de l’Union repart pour une quatrième saison sous les couleurs de Tarbes-Lourdes.
C’est depuis trois saisons le baromètre de cette équipe tarbo-lourdaise, le patron par qui toutes les réussites passent, ou presque.
Après trois saisons de grande classe sous la tunique unioniste, Xane D’Almeida (1,83 m, 33 ans) repart pour un tour et devrait à nouveau ravir les spectateurs bigourdans.
Poste 1 d’exception pour la Nationale 1, il reste tout simplement sur deux titres de meilleur meneur de la division en 2014/2015 et 2015/2016.
Attaché à la région et à sa stabilité familiale, D’Almeida disputera donc une quatrième saison sous les ordres d’Alexandre Casimiri, avec sans nul doute la même productivité (11,9 points à 44,4 %, 3,5 rebonds, 6,5 passes et 1,1 passe pour 15,1 d’évaluation en 28 minutes cette saison).
Ces deux dernières années, ses blessures ont coupé court aux ambitions de l’UTLPB, même si les joueurs de Hautes-Pyrénées ont réussi néanmoins à accrocher les playoffs cette année.
A Tarbes-Lourdes, l’arrière bigourdan retrouvera son ancien coéquipier à Pau-Lacq-Orthez Ludovic Vaty, qui vient de s’engager avec l’Union. De quoi former un axe meneur – pivot d’excellente facture pour la NM1, en attendant le nom des prochaines recrues du duo Casimiri – Bernès.
[…] D’Almeida, qui avait prolongé ce mardi, connait désormais son binôme sur le poste de meneur de jeu pour diriger la destinée de […]