Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

L’ATB de François Couret a toutes les cartes en main pour réaliser une très belle saison qui pourrait bien se terminer par des playoffs. Cela passera par des victoires à l’extérieur, avec dès samedi un gros test face à une équipe du GAB qui compte dans ses rangs des joueurs de talent.

François Couret et l’ATB ont devant eux un énorme défi ce samedi soir (photo : Sébastien Clavaud)

Vous réalisez une saison très satisfaisante et occupez actuellement la deuxième place de la poule (13 victoires – 4 défaites). Quelles sont les forces de cette équipe ? Quel est votre objectif ?

C’est clair que la saison, à ce stade, est très satisfaisante. Cependant elle est encore longue et l’objectif fixé en début de saison était le top 4, il faut donc rester focalisé là-dessus en sécurisant tous nos matchs à domicile.

Les concurrents sont nombreux, et les playoffs seraient un bonus. On y pense bien sûr et c’est forcément notre motivation pour aller chercher quelques matchs difficiles à l’extérieur.

La qualité principale de cette équipe, c’est avant tout une réelle et sincère cohésion. Elle est sûrement due à un noyau dur qui se connaît depuis un bout de temps, et au soin qu’ont porté les dirigeants et le staff pour la préserver à travers les recrutements successifs.

C’est une vraie force parce qu’elle entraîne beaucoup de plaisir à se retrouver tous les soirs, à travailler dur tous ensemble et à se rassembler quand ça va moins bien.

Il y a aussi beaucoup d’intelligence et d’humilité dans le groupe, ce qui a mon sens rend notre travail à l’entraînement plus efficace. Chacun connaît son rôle et l’accepte, c’est essentiel.

Samedi dernier, vous receviez Marseille et êtes sortis avec une 3ème victoire consécutive. Quelques mots sur ce match ?

Ce match contre le SMUC aura été un peu en demi-teinte. Offensivement, on réalise un bon match, dans les standards de ce que l’on arrive à produire en ce moment.

Par contre, on s’est un peu compliqué la tâche par un manque de concentration en défense. C’est notre marge de progression, il faut que l’on arrive à être plus constants à ce niveau-là. C’est ce qui nous permettra d’avoir un peu plus de marge et d’aller chercher les gros matchs qui nous attendent, surtout à l’extérieur.

C’est votre première saison à l’ATB, quel est votre rôle aujourd’hui au sein de l’équipe et quel bilan individuel tireriez-vous de vos performances à l’issue de la 17ème journée ?

Sur le plan personnel je vis une saison très épanouissante dans ce groupe qui vit particulièrement bien.

Pour ce qui est de mon rôle, je me suis d’abord attaché à préserver la stabilité de cette équipe qui était déjà très performante. C’est comme cela que j’ai toujours appréhender mon rôle de meneur de jeu. Être un relais du coach et avant tout veiller à bien faire jouer l’équipe.

Mes performances, statistiquement parlant, ont été un peu contrastées avec un déficit d’adresse que je n’avais jamais connu. Mais ça fait partie de l’expérience, et la confiance est revenue petit à petit sur les derniers matchs. Espérons que ça continue dans ce sens-là !

Vous jouez le club de Garonne ASPTT samedi (perdu 71-77 à l’aller), quelles seront les clés de la victoire ?

Comme nous le répète le coach toutes les semaines, ces gros matchs à l’extérieur servent à aller chercher les deux premières places. C’est excitant, et le fait de gagner nos matchs à domicile la semaine qui précède nous permet de les aborder sans mauvaise pression.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, une des clés sera notre socle défensif. Si l’on est concentré là-dessus, on pourra peut-être espérer quelque chose.

Le GAB est une équipe de grande qualité avec des joueurs qui, à leurs postes, sont parmi les meilleurs de la poule. On devra rivaliser dans l’intensité, et faire preuve de sang-froid dans un contexte qui sera très chaud.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.