Match en retard de la première journée de championnat face à de redoutables Niortais que l’ont sait très accrocheur.
A l’entame du match ce sont bien les visiteurs qui prennent les commandes du match avec des un duo Fabien Bondron / Aleyde Ngabonziza très adroit de près comme de loin, cumulant dix sept pions à eux deux en dix minutes de jeu. Mais face à eux, le trio Nino Fabbro / Xavier Forcada / Thomas Seguela n’est pas en reste et garde leurs concurrents du soir à porté de tir pour la suite du match (20-23, 10e).
La défense des Dragon’s du TOAC prend le pas sur les attaques des Bleus de l’ASN réduisant quasiment au silence les coéquipiers de Damien Gara avec seulement douze pions dans le second acte. Alors que de l’autre côté du parquet de Dewoitine, Thomas Seguela continu son festival offensif et cette fois il reçoit le soutien de Paul Hourne puis de Raphael Millet et du facteur X à longue distance, Louis Boulaire, pour finalement posséder neuf unités d’avance sur leurs adversaires à la pause (44-35, 20e).
A l’image du premier acte, les Niortais repartent à l’assaut des Toulousains à la reprise du jeu, ce qui fonctionne plutôt bien pour eux (17-21) avec des triples de Pierre Cellerier et d’Aleyde Ngabonziza, sans oublier l’apport offensif de Fabien Bondron pour grappiller quelques points aux hôtes de la soirée. Très à l’aise derrière l’arc, Pascal Tajan plante une banderille bienvenue pour les siens avant d’être imité par Louis Boulaire puis par Xavier Forcada pendant que Thomas Seguela continu de s’imposer très largement dans la peinture afin de permettre aux TOACistes de garder quelques longueurs d’avance alors que se clôture le troisième round (61-56, 30e).
Les visiteurs poussent dans le quatrième quart temps avec Fabien Bondron à la baguette, qui reçoit l’aide d’Aleyde Ngabonziza et de Pierre Cellerier mais les Dragon’s tiennent bon à l’image de Pascal Tajan qui fait parler toute son expérience. Une fois encore le facteur X de l’équipe fait la différence en fin de match, tout comme Stanley Taylor avant que Xavier Forcada ne vienne conclure la rencontre sur dernier panier de sa part, permettant aux Toulousains de basculer en positif (3V-2D) et de venir à bout des Niortais très accrocheur (80-74, score final).