Reprise idéale pour les Toulousains qui débutent leur saison par une victoire de prestige face à une équipe annoncée comme l’un des cadors de la poule, et ce malgré une première mi-temps en demie teinte.
Après une saison finie en fanfare avec une première place au classement et une dernière rencontre palpitante au Petit Palais des Sports, conclue par une victoire au bout du suspens face à Pont de Cheruy, les joueurs de la ville rose débutent cet exercice 2017/2018 de la meilleure manière possible, avec une victoire à domicile.
Une fois oubliée et passée la frustration de la non possibilité de montée en NM1, les troupes de Laurent Kleefstra se sont remises en route afin de poursuivre leur (re)conquête du haut de tableau de NM2.
Ainsi, la rencontre débute par une phase d’observation de part et d’autres du terrain avec Arnaud Dabadie (6/6 aux tirs, 3 rebonds, 2 passes, 1 interception) et Kayode Ajenifuja (6/11 aux tirs, 5 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre) qui s’illustrent des deux cotés du terrain avec quatre unités chacun.
Face à eux, c’est tout le collectif charentais qui répond sous l’impulsion de Thomas Laurent qui inscrit la première banderille de la saison des siens, donnant de ce fait l’avantage au scoring à son équipe pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin de cette première période (15-17, 10e).
C’est ensuite au tour du duo Domantas Seskus / Thomas Seguala d’abreuver la marque en faveur de leur équipe, mais c’est sans compter sur la détermination des Blanc du TBC qui trouvent un nouveau souffle à ce moment de la partie.
Et c’est une fois de plus la recrue phare de cet été qui fait la différence afin de reprendre le leadership de la rencontre à la quinzième minute.
Cependant, les tirs extérieurs de Rochel Chery et de Kilian Incredule font beaucoup de mal à la défense et les Cognacais reprennent le large au tableau d’affichage.
Malgré les ogives lointaines d’Adam Williams (4/4 aux tirs, 3 rebonds) et de François Couret (2/9 aux tirs, 1 rebond, 3 passes, 1 interception), les Toulousains accusent donc un retard de six points après vingt minutes de jeu (33-39, 20e).
Au cours du troisième acte, les deux équipes se neutralisent avec d’un coté Arnaud Dabadie très actif sur le front de l’attaque (sept pions) et un Pascal Tajan (2/6 aux tirs, 1 rebond, 4 passes) retrouvé en cette fin de période.
En face, les Noirs du CCBB continuent leurs efforts sur la lancée de la première mi-temps grâce à Moustapha Ndiaye (sept également) et Thomas Laurent (à nouveau sept unités pour lui) toujours présents sous l’arceau et dans les ailes du terrain (50-57, 30e).
Lors du dernier quart-temps, les spectateurs du Petit Palais des Sports retrouvent enfin l’équipe qu’ils ont bien connue la saison passée avec une défense de fer qui n’encaisse que huit unités et une attaque plus que prolifique (vingt huit points inscrits en moins de dix minutes de jeu).
Avec six unités à mettre à l’actif de Ndiaye, ce dernier semble bien seul à trouver la faille dans l’imperméable défense locale, tandis que les visiteurs subissent la foudre au cours de la dernière période avec le réveil de Pascal Tajan et d’Elie Fédensieu.
C’est également le moment choisi par Xavier Pasut (3/4 aux tirs, 10 rebonds, 4 passes) pour peser sur la rencontre tant sur l’aspect offensif (sept pions en dix minutes) que défensif.
Son compère de raquette, Elie Fédensieu (4/6 aux tirs, 9 rebonds, 2 passes, 1 interception, 2 contres) impressionne en défense et reste tout autant décisif dans la peinture adverse avec six unités lors de ce dernier quart-temps.
A cela, il faut ajouter l’apport offensif de Pascal Tajan (huit points) de part ses tirs lointains et son jeu de pénétration qui permet d’accumuler et de sanctionner les fautes adverses.
Finalement, les troupes de Laurent Kleefstra s’imposent lors de cette première journée devant leurs supporters grâce à un dernier quart-temps de haute volée compilant une défense de fer et une attaque pleine d’adresse. Voilà qui lance idéalement la saison 2017/2018 pour des Toulousains très ambitieux (78-65, score final).
Les scoreurs :
Pour Toulouse : P.Tajan (13), K.Ajenifuja (13), A.Dabadie (13), F.Couret (8), E.Fedensieu (8), X.Pasut (7), A.Williams (7), B.Hue (5), Q.Hanck (4), O.Delis Mayeta.
Pour Cognac : M.Ndiaye (15), T.Seguela (11), T.Laurent (10), D.Seskus (9), R.Chery (7), K.Incredule (5), C.Gassama (4), D.Gara (4), F.Seguela.