Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pour la première levée du championnat 2016-2017, Toulouse a remporté un succès de prestige face à Bordeaux, l’un des ténors annoncés de la poule (83-73). Une victoire satisfaisante à tous points de vue.

Elie Fedensieu a rendu une copie prometteuse ce samedi face aux JSA (photo : Sébastien Clavaud)

Elie Fedensieu a rendu une copie prometteuse ce samedi face aux JSA (photo : Sébastien Clavaud)

L’Alliance Toulouse Basket ne pouvait pas mieux commencer sa saison 2016-2017.

Recevoir la JSA Bordeaux, fraîchement descendue de NM1 et son recrutement haut de gamme (Wilfied Aka, Namory Boundy, Milan Trtic, Henrikas Vorotnikovas) constituait sans doute le meilleur moyen de cerner les ambitions du club pour l’année, surtout devant les gradins copieusement garnis de la salle Dewoitine.

L’examen de passage a été des plus réussis, que ce soit en termes de résultat, d’intégration des recrues ou d’état d’esprit.

Privés de Wilfried Aka et de Joris Ortega, les JSA ne rentraientt pas moins dans le match avec beaucoup d’envie, même si leurs approximations défensives ouvraient des boulevards aux attaquants toulousains, qui ne se faisaient pas prier pour marquer.

Le premier quart-temps voyait du reste se profiler un match d’attaque, se concluant sur le score de 26-24 en faveur des locaux.

Des locaux qui ne souffraient visiblement pas des rotations commandées par Laurent Kleefstra, le rythme et le niveau de jeu ne baissant pas quels que soient les joueurs sur le terrain.

Au bout de dix minutes, tous les Toulousains avaient foulé le parquet. Le deuxième quart-temps démarrait sur des bases différentes, les défenses s’étant resserrées. Au bout de trois minutes, le score n’était ainsi passé qu’à 30-28.

François Couret et Pascal Tajan ont fait la différence en fin de match, bien aidés par Thibaut Crapez (photo : Sébastien Clavaud)

François Couret et Pascal Tajan ont fait la différence en fin de match (photo : Sébastien Clavaud)

François Couret faisait admirer sa vista (14 points, 1 rebond et 1 passe au final), Quentin Hanck se battait sur tous les ballons en compensant une adresse défaillante (1 point, 3 rebonds, 3 passes, 1 interception), Élie Fédensieu abattait un travail considérable (10 points, 7 rebonds, 2 passes, 19 d’évaluation en 17 minutes !) : les nouveaux venus contribuaient largement à la bonne prestation d’ensemble de l’ATB.

Pour autant, rien n’était simple pour les troupes de Laurent Kleefstra, qui laissaient pas mal de rebonds offensifs à leurs adversaires et manquaient trop de lancers francs (6 ratés dans les deux premiers quart-temps, 16/22 au final).

En outre, Gauthier Darrigand et Milan Trtic montraient toutes leurs qualités, de près comme de loin. À la mi-temps, le débat restait équilibré, se concluant à 41-39.

La rencontre promettait de rester disputée jusqu’au bout, même si l’on pouvait se demander si le manque de rotations bordelaises (la JSA jouant à 7-8 joueurs) n’allait pas finir par se payer.

À la reprise, Toulouse appuyait à l’intérieur, secteur quelque peu délaissé en première période. Mais, en face, Darrigand faisait son show et Bordeaux menait 43-47 au bout de trois minutes.

Toulouse passait alors en zone, ce qui lui permettait d’égaliser à 51 partout. Seul souci, Pascal Tajan (18 pts, 5 rebonds, 3 passes, 2 interceptions pour 18 d’évaluation) faisait deux fautes en quelques secondes.

En face, Jeffrey Dalmat commençait à forcer alors qu’Élie Fédensieu faisait preuve d’une belle activité, en défense, au rebond offensif ou sur un gros dunk amenant le score à 59-57 à quelques secondes de la fin du troisième quart-temps.

L'apport de Thibaut Crapez a lui aussi été déterminant (photo : Sébastien Clavaud)

L’apport de Thibaut Crapez a lui aussi été déterminant (photo : Sébastien Clavaud)

Le dernier acte repartait sur les mêmes bases : au bout de trois minutes et demies, le score était de 66-64.

C’est alors que Pascal Tajan sortait de sa boîte et faisait la différence, enchaînant six points, un gros rebond, une interception et deux passes décisives. Le score bondissait à 75-66 puis à 78-68 sur un trois points de Thibaut Crapez.

En face, le manque de banc de Bordeaux se faisait sentir (35 points pour le banc toulousain, 12 pour le bordelais), tout comme la fatigue, et Jeffrey Dalmat enchaînait plusieurs mauvaises décisions avant que Trtic et Darrigand, bien aidés par un Vorotnikovas puissant et combatif, ne ramènent la JSA à 78-73.

Pourtant, sans paniquer devant ce retour tardif, François Couret « mettait le couvercle » sur le match avec un « and one » et Toulouse l’emportait 83-73.

Une victoire de prestige face à l’un des cadors de la poule et réjouissante dans son contenu : les dix joueurs ont apporté leur écot sans que jamais le niveau de jeu ne baisse, les nouveaux arrivés se fondent parfaitement dans le collectif, tous les joueurs ont montré une combativité, une solidarité et une abnégation remarquables.

Il reste bien sûr des points à travailler (le rebond notamment), mais cet Alliance Toulouse Basket version 2016/2017 a montré un visage très séduisant pour cette première, qui ouvre la porte à tous les espoirs pour cette saison.

Les marqueurs :

Pour Toulouse : P. Tajan (18), F. Couret (10), É. Fédensieu (10), T. Crapez (9), H. Argueil (8), A. Dabadie (7), L. Thiry (6), B. Hue (5), X. Pasut (5), Q. Hanck (1).

Pour Bordeaux : M. Trtic (20), G. Darrigand (15), J. Dalmat (12), H. Vorotnikovas (10), W. Valois (7), N. Boundy (4), J. Castet (3), A. Vialaret (2), A. Rivet.

L'ATB lance idéalement sa saison en l'emportant face au favori bordelais (photo : Sébastien Clavaud)

L’ATB lance idéalement sa saison en l’emportant face au favori bordelais (photo : Sébastien Clavaud)

Categories: Nationale 2

One Response so far.

  1. […] derby de la Garonne a tourné en faveur des Bordelais qui prennent leur revanche du match aller, et avec la manière de […]