Les Auscitains réalisent l’immense exploit de faire chuter la seule équipe invaincue jusqu’alors, Pornic, leur offrant à eux seuls la sixième place du championnat.
Comme prévu, le leader du classement prend les choses en main lors du premier acte grâce à la paire formée par Bernard Mpoy et par Samuel Alouekey. Alors que, de l’autre côté du terrain, les Gascons s’en remettent à leur collectif pour trouver la faille dans la défense adverse, ce qui fonctionne plutôt bien, puisqu’ils terminent le premier acte avec trois petits points de retard (19-22, 10e).
Une fois encore c’est le collectif gersois qui fait la différence lors du second round avec un groupe adroit et appliqué de part et d’autre du parquet. L’adresse répond présente avec pas moins de six scoreurs différents, tous menés de main de maître par Jordan Debrie qui parviens à mener sa barque à bon port.
Ainsi les troupes de Jerome Seailles viennent de prendre les commandes du match notamment grâce à leur défense qui parviennent à museler les attaques concurrentes même si Etienne Devanne vient de planter onze unités à la suite, dont trois triples (43-39, 20e).
Le troisième quart-temps est très disputé (21-22) avec deux escouades qui se rendent coups pour coups durant ces dix minutes là avec un joli duel à longue distance opposant le duo formé par Maxime Coze et par Jerome Zoé contre Pierre Cellerier et toute la clique de Pornic. Mais ces derniers ne parviennent pas à refaire leur retard et ce sont les Gascons qui font toujours la course en tête après une demie heure de jeu (64-61, 30e).
Une fois de plus, la défense des Gersois va prendre l’ascendant sur les attaques des visiteurs alors que celle des hôtes de la soirée continue sur sa lancée et accentue l’avance au tableau d’affichage (22-16).
En attaque, les Blancs de l’ABC peuvent compter sur Jerome Zoé pour trouver le chemin des filets de près comme de loin, tout comme Issa Coulibaly et l’inépuisable Jonathan Nsumbu qui finit le job lors des dernières minutes du match avec sept pions à la suite dans le but de finir la partie en beauté et de faire chuter le leader pour la première fois de la saison (86-77, score final)