Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Défaits la semaine dernière dans les ultimes minutes face à Marmande, le TBC d’Arnaud Brogniet se déplaçait dans les Pyrénées-Atlantiques pour y affronter la réserve de Pau. Une équipe jeune et convaincante au bilan de 5 victoires et 3 défaites au compteur, l’exact opposé des visiteurs qui stagnaient jusqu’alors à 5 défaites et 3 victoires, avec une seule victoire à l’extérieur. Suite à un début de match maîtrisé et une fin de rencontre autoritaire, les Toulousains s’imposent sur le score de 57 à 77 sur le parquet de Pau.

Arnaud Dabadie, de retour sur ses terres, et l'ATB ont fourni un match plein à Pau (photo : Guillaume Poumarede)

Arnaud Dabadie, de retour sur ses terres, et l’ATB ont fourni un match plein à Pau (photo : Guillaume Poumarede)

L’entame est clairement toulousaine, les visiteurs sont à la fois concentrés et concernés sur le plan défensif face à des locaux pourtant très efficaces dans leur antre mais ne parviennent pas à scorer plus de 8 petits points.

Offensivement, contrairement à la semaine dernière où les exploits de Pascal Tajan avaient permis à l’ATB de rester dans la rencontre, c’est le collectif qui prime, et ce tout au long de la rencontre.

Le ballon tourne, les shoots ouverts se multiplient et une avance se construit au fur et à mesure pour atteindre les 10 points après 10 minutes (8-18, 10e).

La réserve paloise se réveille dans les 10 minutes suivantes, la défense se met en enfin en place et le match de facto s’équilibre. Après un léger passage à vide, les Toulousains se remettent les idées en place.

L’adresse revient au fur et à mesure et se caractérise par 4 shoots à trois points consécutifs inscrits par 4 joueurs différents, signe de l’effort collectif produit par les hommes d’Arnaud Brogniet, tandis que les Palois s’appuient sur l’adresse de Cyril Mauvoisin qui score par deux fois longue distance.

Les deux équipes se neutralisent sur le score de 21 à 20 pour les locaux  dans la période, mais ces derniers restent tout de même à 9 points des Toulousains à la pause (29-38, 20e).

Si sur ce début de championnat, les partenaires de Benjamin Hue peinaient à relancer la machine au sortir des vestiaires, c’est pourtant ce qu’ils vont parfaitement réussir dans cette rencontre, poussés par un Xavier Pasut de gala dans ce quart-temps avec 10 points et qui noircit la feuille de match tout en assurant une défense efficace (14 points à 5/7 aux tirs, 7 rebonds, 20 d’évaluation au final pour lui).

L’intérieur ATBiste est d’ailleurs très bien entouré par Lucas Thiry et Robin Naval, qui permettent aux Toulousains de compter 13 unités d’avance et d’aborder un redouté dernier quart-temps avec sérénité (45-58, 30e).

Ainsi, les Palois vont tout tenter en ce début de quatrième quart-temps pour réduire dans un premier temps l’écart, à commencer par Corentin Carne qui se montre très actif.

Mais Pascal Tajan plutôt sobre durant la partie va se réveiller au meilleur des moments, à savoir dans le money-time. En effet l’arrière va scorer 12 de ses 22 points (en plus de ses 11 rebonds) dans la période, dont quelques shoots très importants pour ne pas laisser revenir des Palois accrocheurs.

Au final, les Toulousains concluent la rencontre sur deux dunks rageurs, les visiteurs s’imposant sur le score de 57 à 77 convaincant avant de retrouver Tours, le leader.

Les marqueurs :

Pour Pau : C.Carne (14), A.Labanère (10), E.Mormin (8), F.Pontens (6), C.Mauvoisin (6), M.Graham (6), F.Benoit (4), F.Seguela (2), G.Valayer (1), R.Okemba.

Pour Toulouse : P.Tajan (22), X.Pasut (14), P.Bonnelalbay (10), A.Dabadie (9), R.Naval (7), T.Nicolas (7), L.Thiry (4), B.Hue (2), H.Argueil (2), T.Crapez.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.