A l’image de la précédente confrontation avec Frontignan, cette rencontre face à Castelnau Médoc avait tout d’un match piège. Sérieux et appliqués, les joueurs de Xavier Argueil n’ont pas cédé à l’affolement et se sont imposés grâce à une superbe entame.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Dans son chaudron, Castelnau Médoc pourra regretter longtemps son entame de match face au TBC. Après dix minutes, les troupes de coach Argueil avaient en effet déjà inscrit 30 points à la défense de Frédéric Rocco (19-30, 10e).
Malgré un Loic Deleris sur un nuage offensivement, les locaux ne pouvait contenir les assauts des visiteurs, idéalement lancés par Pascal Tajan dans les premières minutes.
Preira et Jean-Jacques avaient beau faire mouche à 3 points, les visiteurs s’appuyaient sur William Molas et Arnaud Dabadie pour faire l’écart, ce dernier y allant de son tir longue distance pour sanctionner la défense adverse.
Dans le deuxième quart, les Médocains reprenaient leurs esprits, et Deleris puis Ngatcha trouvaient des solutions dans la défense toulousaine, tandis que Xavier Argueil laissait Lucas Thiry, Romain Ostric et l’inévitable Tajan gérer le tempo et préserver l’écart à la mi-temps (36-46, 20e).
Après la pause, Germain Siraudin et les Aquitains tentaient bien de refaire leur retard en mettant à la faute la défense de bleus et blancs, mais Dabadie et Thiry veillaient au grain pour contenir le retour de Castelnau (50-58, 30e).
Petit à petit, les locaux grignotaient, possession par possession, et il fallait toute l’abnégation de la base arrière Idoménée-Ostric-Tajan pour permettre au TBC de conserver ses quelques longueurs d’avance dans la dernière période face au récital de Deleris côté Médocain.
Finalement, Toulouse s’imposait 73 à 78 et pouvait se montrer satisfait d’enchainer un deuxième succès face à l’un des concurrents directs pour le maintien. Mais la série ne doit pas s’arrêter là pour Xavier Argueil et ses joueurs, qui se déplaceront ce week-end au Stade Montois, lui aussi mal en point mais renforcé depuis quelques matchs.