Face à un des cadors de la poule, les Gersois du VCGB n’avaient pas les armes pour pouvoir batailler dans la durée. Ils se font croquer durant une bonne partie de la rencontre avant d’avoir un regain d’orgueil en fin de partie.
D’entrée de jeu, les Charentais prennent les commandes de la partie pour ne plus les lâcher, et les Gersois subissent la dure loi du plus fort.
Seulement onze points lors des dix premières minutes dont cinq pour David Seremet, mais face à lui c’est l’intenable Ishamel Donzo qui fait le jeu pour son équipe afin de prendre le large au tableau d’affichage (11-20, 10e).
Re-belote durant le second acte avec les Bleus de la Rochelle très adroist de près comme de loin, à l’image du duo Philippe Papiyon / Dimitre Dimitrov très actif sur le front de l’attaque.
Face à eux, Dimitri Kongbo et Lionel Trepout semblent bien désarmés pour rivaliser et l’écart affiché ne cesse de grandir en leur défaveur (24-45, 20e).
Le troisième quart-temps est à l’image du second, avec des Charentais qui dominent la rencontre de la tête et des épaules.
Le jeu croisé entre extérieur et intérieur combine bien entre Seremet et Kongbo, mais reste trop insuffisant face à la puissance de frappe de Donzo et compagnie qui ne cessent d’accroître leur avance au scoring (39-71, 30e).
Le score aidant, les Charentais relâchent la pression et laissent les Gersois faire le jeu aux visiteurs, à l’image de Bastien Maggesi qui plante deux banderilles pour son équipe.
Loick Mendes apporte aussi sa contribution, mais cela reste sans grand effet sur la suite de la rencontre car l’écart est trop grand pour espérer revenir à hauteur des Rochelais qui s’imposent assez aisément en terre gersoise (60-87, score final).
Les scoreurs :
Pour Valence-Condom : L.Mendes (15), D.Kongbo (12), D.Seremet (11), L.Trepout(8), B.Maggesi (6), A.Patey (5), M.Mehiaoui (3), P.Leche, A.Lacombe.
Pour La Rochelle : I.Donzo (22), P.Papiyon (17), K.Neto (12), A.Sy (11), J.Garbin (9), D.Dimitrov (9), G.Costentin (3), F.Sahraoui (3), L.Louves (1).