Actuellement sur une bonne dynamique avec trois victoires de rang, les Auscitains se déplacent dans les Landes face a un concurrent du ventre mou du championnat.
Malheureusement pour les Gersois, leur adresse leur fait défaut lors du premier round avec seulement douze points inscrits en dix minutes de jeu, ils doivent courir après le score puisque face à eux Bienvenu Djimassal et David Acker parviennent à déjouer la défense adverse pour s’emparer du tableau d’affichage alors que se termine le premier quart temps (19-12, 10e).
A l’inverse, le second acte est plutôt adroit et offensif (23-22) mais toujours favorable aux hôtes de la soirée avec un très bon Thibault Dabadie qui s’illustre en attaque pour les Aquitains. Mais de l’autre côté du terrain, la paire Maxime Coze / Thomas Lannelongue parvient à ajuster la mire a longue distance avant que Jonathan Nsumbu prenne les affaires en main par la suite et ainsi permettre aux Gascons de rivaliser avec les Landais.
Cependant l’écart reste inchangé (42-34, 20e) et les troupes de Jérôme Seailles continuent de courir après le score pour finalement parvenir à leur fin lors du troisième acte plus que bien maitrisé tant en attaque qu’en défense (16-25).
Les hôtes de la soirée s’en remettent à Lucas Monblanc pour alimenter la marque avec quatre ogives à la suite, leur permettant de résister au retour des Rouges de l’ABC qui foncent droit devant. En effet, tour a tour Aleyde Ngabonziza puis Thomas Lannelongue puis Bastien Versier et Maxime Coze pour finir alignent les triples pour refaire leur retard au scoring, ce qui fonctionne a merveille puisque les Auscitains prennent le leadership du match alors que se termine le troisième quart temps (58-59, 30e).
Piqué a vif, les Landais sonnent la révolte lors du quatrième acte et changent la donne (22-15), les efforts répétés de Bastien Versier, qui plante onze points en dix minutes de jeu, sont quasi vain puisque face à lui le trio Djimassal / Monblanc / Monfort fait vivre un véritable calvaire à la défense gersoise qui cède à plusieurs reprises. Les Gascons ne parviennent pas a suivre le rythme et perdent du terrain a vue d’œil et a mesure que les minutes s’écoulent, laissant s’échapper la victoire qui leur tendait les bras aux Landais qui leur passent devant au classement (80-74, score final).