Après trois défaites de suite, les Auscitains reçoivent Montaigu Vendée pour la dernière rencontre de l’année 2024 en championnat, équipe tout juste tombeuse du TOAC lors de la précédente journée.
D’entrée de jeu les troupes de Jérome Seailles prennent la partie par le bon bout avec Maxence Courtoisie qui s’illustre le premier avant de voir Léo Dujardin prendre la relève derrière l’arc. Face à eux, Justin Bourasseau se montre également adroit à 6.75 mètres avec deux banderilles et ses coéquipiers parviennent à embêter les Gersois à différentes occasions mais la précision du collectif local fait la différence. Pas moins de sept scoreurs différents sont utiles afin de faire la différence sur les concurrents du soir et ainsi creuser un premier écart avec les Vendéens (32-20, 10e).
L’écart se creuse un tant soit peu plus lors du second round (24-17) avec Courtoisie toujours aussi adroit sous le cercle local et à longue distance, tout comme Léo Dujardin qui rajoute huit points à son actif, dont deux ogives bien placées. Face à eux, les Noirs du MVBC s’emploient à diversifiés les shooteurs afin de trouver la faille dans la défense locale, ce qui fonctionne à plusieurs reprises mais fois de plus la force collective des gascons fait la différence et Théo De Prada n’y es pas pour rien. Après vingt minutes de jeu, les Auscitains possèdent, déjà, dix neuf points d’avance sur leurs adversaires du soir avant de gérer cette même avance lors de la seconde mi-temps (56-37, 20e).
Les débats s’équilibrent durant les vingt minutes suivantes (27-28 puis 23-25) avec le trio Jolbit / Le Borgne / Tshunza qui cumule dix sept pions lors du troisième round rendant la tâche ardue aux hôtes de la soirée. Que cela ne tienne, Ousmanou Njoya se joue de la défense vendéenne à plusieurs reprises, tout comme Thomas Lannelongue qui s’illustre derrière l’arc notamment. Bien aidé par les réussites de Théo Herzig en fin de quart temps, les ouailles Jérome Seailles conservent leur avance à la demie heure de jeu avant un dernier run lui aussi adroit et disputé (83-65, 30e).
Lors des premières minutes du quatrième acte, Sacha Téham se montre adroit à longue distance pour les visiteurs avec deux banderilles à son compteur, très bien imité par Brachet et par Le Borgne quelques instants plus tard, voilà que les Noirs du MVBC tentent de refaire leur retard au scoring. Mais que cela ne tienne, Théo Herzig veille au grain dans un premier temps avec lui aussi deux ogives à son actif et avant que le duo Debrie / Courtoisie ne lui emboite le pas derrière l’arc en fin de match. Malgré toutes leurs bonnes intentions, les visiteurs ne parviennent pas à refaire leur retard et ce sont bien les Auscitains qui l’emportent dans cette partie très offensive , face à un adversaire direct du bas de tableau, clôturant l’année 2024 par une victoire en championnat (106-90, score final).