Face au leader du championnat, les joueurs de Xavier Argueil ont fourni une prestation de grande qualité, qui aurait pu leur permettre de l’emporter. Un signe encourageant pour la suite du championnat.
Après la contre-performance à Mont de Marsan, Toulouse avait besoin d’un résultat face à Brissac pour se rassurer et réenclencher une dynamique positive.
Pourtant, face à un BAB hyper solide, leader du championnat et calibré pour la montée, la tâche était on ne peut plus ardue.
Mais à l’image de leur confrontation avec l’USV Ré, les Toulousains ne se sont pas laissés envahir par les pronostics d’avant match, et on débuté la partie avec sérieux et enthousiasme.
Portés par Arnaud Dabadie et William Molas, les locaux ont bien répondu à l’entame en fanfare de l’ancien de Cahorsauzet Danijel Zoric.
Le capitaine Lucas Thiry concluait finalement les belles premières dix minutes des bleus et blancs, donnant trois points d’avance à son équipe (19-16, 10e).
Surpris par la belle entame toulousaine, les Brissacois remettaient de l’ordre dans la maison au cours des dix minutes suivantes, par l’intermédiaire de son duo régional Etienne Devanne – Jean-Baptiste Macé.
Pris de vitesse, le TBC pouvait compter sur un grand Benjamin Hue, qui faisait mouche par deux fois à 3 points, pour limiter l’éclat concédé à son adversaire du soir. Si Zoric continuait de faire souffrir la défense toulousaine, les locaux regagnait les vestiaires avec seulement un petit point de retard grâce à un Dabadie bien en jambes (34-35, 20e).
Dans le troisième quart, Toulouse reprenait sa marche en avant grâce à l’expérience de William Molas puis de Pierre Bonnelalbay, précieux en périphérie pour étirer la défense adverse. Face à l’ancien Rochelais, Zoric et Macé se mettaient en évidence, mais la bonne défense locale permettait au TBC de reprendre l’avantage (53-49, 30e).
Toujours bien placés pour la victoire après trente minutes, les troupes de Xavier Argueil abordaient le dernier quart avec ambition, mais les visiteurs haussaient le ton, Juillet et Zoric insistant à l’intérieur pour faire courbe l’échine des locaux.
Malgré les réussites de Dabadie et Bonnelalbay à longue distance, Toulouse ne parvenait pas à inscrire plus de dix unités en dix minutes, tandis que Brissac prenait progressivement le large. Les Toulousains échouaient finalement à cinq petits points, après une belle partie, porteuse d’espoirs pour la suite du championnat.
[…] cette saison. Les Toulousains, qui menaient 63-56 à 4 minutes la fin, s’étaient finalement inclinés sous les assauts répétés du duo Zoric – Juillet à l’intérieur (63-68, score […]