Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Après une longue série noire, les Valenciens goûtent de nouveau à la victoire face à l’ES Gardonne. C’est leur seconde victoire de la saison après celle arrachée en toute fin de rencontre contre Marseille il y a quelques temps maintenant.

Retour gagnant pour le capitaine Alexandre Miette (photo : Benjamin Bonneau)

Souvent bien partis mais avec un coup de moins bien durant la rencontre, les troupes de Gregory Elorza ont bien des fois manqué la victoire d’un rien.

Cela n’a heureusement pas été le cas cette fois-ci, les Gersois ont saisi leur chance au bon moment et n’ont pas lâché jusqu’au buzzer de fin de rencontre.

D’autant plus que chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice, avec notamment les membres du cinq majeur à plus de dix points chacun cumulant soixante treize points à eux cinq.

Les locaux attaquent la partie tambour battant avec un Yohan Desbarats qui ouvre la voie pour les siens, alors que Loick Mendes en profite également pour débloquer son compte très rapidement en ce début de match.

Face à eux, les attaques sont bien moins fructueuses, même si Darko Kastratovic sort un peu du lot pour maintenir son équipe au contact des Valenciens.

Le premier triple de la soirée pour les Blancs de Valence est inscrit par David Seremet et le jeu intérieur de Florian Champie trouve preneur afin de prendre le large au tableau d’affichage (27-14, 10e).

Au cours du second acte, les locaux relâchent un cours instant la pression, ce qui permet à Kastratovic de prendre sa chance à longue distance. Il est bien accompagné par Loic Firmin qui s’illustre en attaque avec son compère Fouhed Stiti afin de grappiller quelques points aux hôtes de la soirée.

Mais en tant que bon capitaine, le retour sur le parquet d’Alexandre Miette se fait ressentir, il insuffle un nouveau élan à ses partenaires de jeu. Il inspire le shooteur fou du VCGB Samir Nasri qui trouve la faille derrière l’arc, tout comme Mendes, afin de tenir les troupes de l’ESG à distance au moment de rejoindre les vestiaires (49-42, 20e).

La pause est salutaire pour les Valenciens qui se reprennent en défense avec seulement seize unités encaissées. De ce fait, les trois triples des Bleus de l’ES Gardonne paraissent bien illusoires tant la bande à Desbarats semble maîtriser son sujet sur cette rencontre.

Florian Champie et le VCGB ont signé un probant succès face à Gardonne (photo : Benjamin Bonneau)

En sus, les supporters ont droit à un festival offensif de David Seremet à 6.75 mètres, à l’image d’un Nasri toujours aussi adroit dans le même secteur de jeu.

De même, Desbarats n’hésite pas à prendre sa chance et ses tirs afin de reprendre une belle avance au scoring après une demi-heure de jeu (69-58, 30e).

Le dernier quart-temps débute de bien belle manière pour les locaux qui entrevoient une possible victoire au bout du tunnel, mais pour cela il leur faut résister au retour des adversaires et tenir leurs duels afin de ne pas revivre certains cauchemars du passé.

Effectivement, les Périgourdins sont déchaînés en cette fin de partie et tentent le tout pour le tout avec un Nicolas Arnolin qui sort de son silence pour pousser son équipe vers le haut et ainsi faire trembler les Gersois.

Du coté local, c’est le très performant Yohan Desbarats qui s’illustre en attaque avec deux obus salvateur pour les siens.

A l’image de son compère dans le secteur intérieur, Florian Champie, les locaux se démènent afin de maintenir leur niveau de jeu et leur avance au scoring par la même occasion.

Les fautes s’enchaînent à ce moment de la partie, ce qui donne quelques occasions à Stiti de marquer aux lancers avant que Kastratovic ne plante un ultime triple pour les siens, mais sans conséquence pour les troupes de Grégory Elorza.

Ainsi, les troupes du VCGB finissent par l’emporter grâce à un collectif qui a tenu bon face à une solide équipe qui truste le haut du tableau depuis quelques temps maintenant. Les Gersois obtiennent de ce fait leur second succès de la saison et débutent de bien belle manière cette nouvelle année 2017 (89-82, score final).

Les scoreurs :

Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (19), S.Nasri (16), F.Champie (14), D.Seremet (13), L.Mendes (11), A.Miette (8), B.Maggesi (2), M.Traore (2), L.Trepout (2), M.Bernaoui (2).

Pour Gardonne : D.Kastratovic (16), F.Stiti (13), N.Arnolin (11), R.Rabah (10), A.Prugnieres (10), L.Firmin (9), T.Massoubre (7), P.Senghor (6), A.Adgnot, L.Masson (NPJ).

Categories: Nationale 2

Comments are closed.